Anti-gaspi : que des avantages !

15 juin 2024

Jonathan, c’est un des deux cofondateurs de Willy anti-gaspi. Vrai couteau suisse et expert des opérations, il est toujours prêt à nous donner un coup de main pour compléter une formule Excel ou pour corriger nos petites fautes d'orthographe.

Il fait aussi partie des grands gourmands de l'équipe et ce n'est jamais le dernier pour goûter toutes les nouveautés sucrées qu'on reçoit ! Très engagé dans la lutte contre le gaspillage (mais pas que), il a plein d'astuces à partager pour être certain de ne rien jeter à la maison.

Si vous ne savez pas par où commencer pour réduire le gaspillage à la maison, suivez le guide !

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Pour éviter le gaspillage alimentaire, Jonathan a quelques idées toutes simples à mettre en place dans votre quotidien.

Tout d'abord, avant d'aller faire vos courses, planifiez vos repas pour être certain d'acheter seulement ce dont vous avez besoin. Faites une liste de courses pour rester organisé et éviter les achats compulsifs, en évitant d'aller au supermarché quand vous avez faim.

Une fois rentré à la maison, conservez correctement les aliments pour prolonger leur durée de vie. Si vous avez des restes, faites parler votre créativité en les utilisant pour préparer des plats savoureux. Enfin, pensez à congeler vos restes de nourriture pour pouvoir les garder plus longtemps.

Ces petites astuces toutes simples vous permettront de faire des économies et de réduire le gaspillage sans même vous en rendre compte.

Les astuces

Mangez anti-gaspi !

Vous vous en doutez, l'une des astuces de Jonathan pour lutter contre le gaspillage, c'est de consommer anti-gaspi.

Dans les supermarchés, des étals de produits en promotion sont proposés. Vous pouvez faire de super affaires jusqu'à -40%.

Il existe aussi des applications qui regroupent des commerçants et des épiceries qui souhaitent se débarrasser de produits frais ou de plats cuisinés au lieu de les jeter à la poubelle, sous forme de paniers surprise anti-gaspi. De quoi faire un beau complément de courses et découvrir plein de produits !

Chez Willy anti-gaspi, on vous propose aussi des produits en déstockage alimentaire bio ou français. Jetez un coup d’oeil à nos plus de 1 200 produits en réduction !

Le secret de Jonathan

L’astuce de Jonathan lorsqu’il fait ses courses, c’est de réfléchir à son menu de la semaine pour sélectionner ses produits… en fonction de la date de péremption !

On s’explique : s'il a besoin d’un paquet de fromage râpé pour le jour même, il n’ira pas chercher le paquet du fond dans le rayon, où les dates de péremption sont les plus éloignées. Il prendra le premier !

En effet, ce réflexe commun conduit à ce que les produits en date courte ne soient jamais choisis dans les rayons et donc à ce qu'ils finissent à la poubelle. Il n’y a pas toujours besoin de prendre une date éloignée : en planifiant ses repas, on achète des produits dont on est certain d'avoir besoin et on peut privilégier les dates courtes. 

Vous avez peur de les laisser se perdre ? La plupart des aliments se conservent sans aucun risque après la date, on vous dit tout dans notre article dédié aux dates courtes.

Avec les restes, on teste les recettes anti-gaspi !

Si vous avez trop de restes dans votre réfrigérateur et que vous ne savez pas quoi en faire, avant de les jeter, pensez à jeter un coup d’oeil sur notre page dédiée aux recettes anti-gaspi ! De quoi utiliser les fanes de légumes, les restes de purées avec des recettes toutes simples comme des smoothies, des galettes de légumes, des quiches... Alors, on tente ?