Les recettes de smoothies de légumes anti-gaspi
Les smoothies de légumes sont une excellente façon d'utiliser les restes de légumes que vous avez en trop ou qui commencent à se ramollir. Suivez le guide pour préparer de délicieux smoothies anti-gaspi !
Ingrédients de base pour le smoothie de légumes
- Des légumes frais ou cuits (par exemple : épinards, concombre, carottes, courgettes, chou kale, betteraves, champignons...)
- Un ingrédient liquide (eau, lait, lait d'amande, lait de coco, jus de fruits, yaourt...)
- Des garnitures optionnelles : fruits, herbes, épices, glaces, glaçons…
Faire un smoothie de légumes anti-gaspi
Choisissez vos légumes
Sélectionnez les légumes que vous souhaitez utiliser dans votre smoothie. Les légumes feuillus comme les épinards et le chou kale sont d'excellents choix car ils se mélangent bien et ajoutent des nutriments sans ajouter de goût trop prononcé. Vous pouvez également utiliser des légumes plus doux comme le concombre, la courgette ou la carotte qui apporterot en plus une jolie couleur !
Préparez les légumes
Lavez soigneusement les légumes et coupez-les en morceaux de taille appropriée pour votre blender. Si vous utilisez des légumes cuits, assurez-vous qu'ils ont refroidi avant de les ajouter au blender.
Sélectionnez votre liquide
Choisissez un ingrédient liquide pour aider les légumes à se mélanger et à créer la consistance souhaitée pour votre smoothie. Vous pouvez utiliser de l'eau, du lait (de vache ou végétal), du jus de légumes ou une combinaison de ces liquides. Pensez au yaourt pour une texture crémeuse.
Ajoutez les garnitures de votre choix
Pour ajouter de la saveur et de la texture à votre smoothie, vous pouvez ajouter des fruits comme la banane, la pomme, le kiwi… Des herbes fraîches : de la menthe, du basilic… Et des épices ! Gingembre, curcuma, paprika. Adaptez les quantités suivant vos goûts !
Mixez et mélangez
Placez tous les ingrédients dans un blender ou au mixeur et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Si vous le souhaitez, ajoutez de la glace ou des glaçons pour un smoothie plus rafraîchissant.
Goûtez et ajustez
Testez le goût de votre smoothie et ajustez les quantités d'ingrédients selon vos préférences personnelles. Ajoutez plus de liquide si le smoothie est trop épais, ou plus de fruits si vous préférez une saveur plus sucrée. On ose !
Servez
Versez le smoothie dans des verres et dégustez immédiatement. Vous pouvez également le conserver au réfrigérateur pendant quelques heures pour le déguster plus tard et le congeler pour le servir en glaces ou sorbets salés !
En suivant ces étapes simples, vous pouvez créer des smoothies de légumes délicieux et nutritifs en utilisant les restes de légumes que vous avez déjà chez vous, contribuant ainsi à réduire le gaspillage alimentaire.
Un peu trop de préparation ? N’hésitez pas à la congeler pour plus tard. Se conservant quelques mois, vous pourrez consommer certains légumes hors-saison grâce à cette méthode !