Les recettes de croquettes ou galettes de légumes anti-gaspi

15 avr. 2024
Des galettes de légumes avec du basilic et de la tomate

 

Ne jetez pas vos restes de légumes ! Vous pouvez les réutiliser pour les cuisiner et en faire de délicieuses croquettes ou galettes.

Si vous n’avez pas de restes ou d’épluchures de légumes, vous pouvez tout à fait utiliser des légumes râpés à la place. Pour réaliser ces accompagnements ou plat principal suivant la taille de votre croquette ou galette, rien de plus simple, suivez le guide !

La composition des galettes ou croquettes

Mélangez vos céréales cuites avec des œufs et de la chapelure pour les faire tenir en galette ou en croquette. N’hésitez pas à mélanger la préparation avec un peu de farine pour une texture plus consistante. Ajoutez les épluchures (ou légumes râpés) et les ingrédients de votre choix pour leur donner du goût, comme fromage râpé comme de l’emmental ou émietté comme de la feta ou du chèvre. Incorporez les graines de votre choix pour le croquant. Des noix, des graines de courge, des noisettes torréfiées… Tout vos fonds de bocaux y passe.

Pour finir, parsemez avec les aromates qui vous font de l’oeil dans votre cuisine : persil, romarin, herbes de Provence et même du curry ou du curcuma pour des saveurs plus exotiques !

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les faire cuire ! Simple comme bonjour.

Des croquettes de légumes au persil

La cuisson des croquettes 

Pour cuire vos croquettes, vous avez plusieurs alternatives de cuisson, avec ou sans ajout de matières grasses :

  • Faites-les frire pour apporter du croquant et les servir en tapas. Vous pouvez faire des petites boules à la manière d’accras, les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et les déguster en apéritif.
  • Pour un côté plus sain, vous pouvez les faire cuire directement à la poêle avec un peu de beurre, d’huile ou sans ajout de matière grasse si votre poêle est anti-adhésive.
  • Si vous préférez le côté pratique, faites-les au four ! Vous pouvez mettre des herbes pour que la cuisson fasse ressortir tous leurs arômes. On cuit à 180 degrés pendant 20 minutes.

La cuisson des galettes

Même principe, préférez la cuisson la poêle avec un peu d’huile ou de beurre pour les faire croustiller ! Elles seront idéales accompagnées d’une petite salade composée et un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et vous voilà avec un repas anti-gaspi délicieux !