Que faire avec un reste de purée ? Nos 13 recettes anti-gaspi !

12 juin 2024
Une purée dans un ramequin sur une table

 

Vous avez un reste de purée dans votre réfrigérateur et vous ne savez pas quoi en faire ? Suivez une de nos 13 recettes anti-gaspi pour sublimer votre purée pour la transformer en plat gourmand. C’est vous le chef ! Les recettes sont prévues pour 4 à 6 personnes suivant l’accompagnement servi avec le plat.

Les croquettes de pomme de terre

Il vous faudra 300 g de purée, 1 fond de farine, 1 fond de chapelure, 1 oeuf.

Faites des petites boules de purée en la mélangeant avec la farine. Plongez vos boules dans l’oeuf battu au préalable, puis dans la farine et dans la panure.

Faite les cuire dans un fond d’huile bouillante. Sortez-les lorsqu’elles sont bien dorées et épongez-les grâce à de l’essuie-tout. Servez sur un lit de salade composée.

Les galettes de purée dorée

Prenez 250 g de purée, 1 oeuf, 100 g de farine, 1 càc de noix de muscade, du sel et poivre.

Mélangez la purée avec l’oeuf et la muscade, le sel et le poivre. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.

Ensuite, faites des galettes rondes en aplatissant un peu de préparation dans une poêle, puis faites-les cuire 5 min de chaque côté dans de l’huile d’olive ou une noisette de beurre. Lorsque vos galettes sont dorées, c’est prêt !

Les blinis purée et poisson

Cette recette est réalisable en 15 minutes. Il faudra 100 g de purée, 1 càs de farine, 1 oeuf et 4 filets de rougets ou un autre poisson de votre choix.

Ensuite, retirez les arêtes du poisson et mixez-le dans un blender avec le reste des ingrédients.

Déposez deux cuillères à soupe de cette pâte dans une poêle avec un peu de matière grasse, formez un petit tas en l’aplatissant et faites cuire le tout sur les deux faces, pendant 2 minutes chacune.

Omelette au reste de purée

Préparez 50 g de purée, 5 oeufs, 1 noix de beurre, du sel et poivre et un peu de persil !

Ensuite, fouettez la purée avec le persil ciselé, les œufs et sel et poivre dans un saladier.

Faites cuire l’omelette à la poêle avec une noisette de beurre jusqu’à obtenir la consistance de votre choix. Vous pouvez ajouter vos restes de légumes, du fromage

Les pommes duchesses

Munissez-vous de 500 g de purée, 60 g de beurre, 2 càc de noix de muscade et 4 œufs.

Mélangez la purée, le beurre et la noix de muscade, ajoutez 2 œufs entiers, puis 2 jaunes d’œufs uniquement.

Avec une poche à douille, montez les pommes duchesse sur une plaque à cuisson en l’enfournant 30 minutes à 180°C.

Le soufflé à la purée et au reblochon

Prêt en seulement 15 minutes ! Préparez 200 g de purée, 150 g de reblochon, 3 oeufs et du persil.

Dans un saladier, battez les blancs d’œuf en neige. À part, mélangez la purée, le reblochon en morceaux, les jaunes d’œufs et le persil ciselé ensemble. Intégrez ensuite les blancs d’œufs et déposez le tout dans des petits plats individuels. Enfournez-les 20 minutes à 200°C.

Le roulé à la purée et au jambon

Préparez 100 g de mozzarella, 5 œufs, 150 g de fromage râpé, 100 g de purée, 4 tranches de jambon ou son alternative végétale, 80 cl de crème fraîche et du persil.

Mélangez les œufs, la crème fraîche et 80 g de fromage râpé. Intégrez la purée par la suite et étalez le mélange en rectangle sur une plaque de cuisson. Enfournez 8 minutes à 180°C.

Par la suite, déposez le jambon et la mozzarella. Enroulez le tout en boudin et badigeonnez de crème et de fromage râpé.

Réitérez la cuisson 7 minutes à 180°C. Décorez avec le persil ciselé et dégustez !

L’aligot

Prenez 200 g de purée, 300 g de tomme du Cantal, 3 gousses d’ail, 50 g de beurre et 30 cl de crème fraîche.

Mélangez l’ail haché et le beurre avec la purée et faites cuire le tout dans une casserole à feu doux. Ajoutez la tomme râpée et remuez régulièrement et versant la crème fraîche. Remuez une dernière fois et servez ! Il faut que la consistance soit filaire.

La brandade de morue à la purée de pomme de terre

Comptez un peu plus d’une heure pour cette recette. Préparez 500 g de morue dessalée, 2 gousses d'ail, 400 g de pommes de terre ramollies, 10 cl de crème fraîche, 10 cl de lait ou leurs alternatives végétales et de la chapelure.

Après avoir fait tremper la morue dans le lait toute la nuit, égouttez-la. Faites cuire sa chaire avec l’ail dans une poêle et un peu d’huile d’olive.

Ensuite, intégrez les pommes de terre ramollies et la crème fraîche et répartissez le mélange dans un plat à gratin. Saupoudrez de chapelure puis enfournez 40 minutes à 220°C.

Un hachis Parmentier de purée dans un plat

Les Hachis Parmentier

Hachis Parmentier à la purée

Prêt en moins d’une heure, il faudra vous munir de 400 g de purée, du fromage râpé, 350 g de boeuf haché ou une alternative végétale, 1 càc de noix de muscade, 1 oignon, du sel et du poivre.

Faites dorer l’oignon haché avec la viande dans une poêle. Répartissez-les dans le fond d’un plat. Ensuite, mélangez la noix de muscade, la purée et le sel. Couvrez la viande ou son alternative végétale. Parsemez de fromage râpé, enfournez 30 minutes à 180°C.

Hachis Parmentier au saumon et à la purée

Une délicieuse alternative au hachis classique !

Il faudra 350 g de reste de purée, 300 g de pavé de saumon, 1 gousse d’ail, 20 cl de crème fraîche ou végétale, du fromage râpé, du sel et poivre !

Pour la recette, faites dorer l’ail et l’échalote hachés avec le saumon et déposez le tout dans le fond d’un plat. Mélangez la purée avec la crème fraîche, salez et poivrez. Recouvrez votre saumon avec en salant et poivrant l’ensemble. Parsemez de fromage râpé et enfournez à 190° pendant 30 minutes.

Le gratin de purée

Prêt en moins d’une heure. Munissez-vous de 100 g de purée, 50 g de gruyère râpé et 1 pincée de noix de muscade. Rien de plus simple !

Mélangez la purée et la noix de muscade puis étalez le tout dans le fond d’un plat à gratin. Parsemez de gruyère râpé et enfournez le plat 30 minutes à 200°C.

Le pain à la purée de pomme de terre

Il vous faudra une matinée pour faire cette recette. Prenez 250 g de purée, 1 sachet levure de boulanger, 250 g de farine de blé T45, 12 cl d’eau, 2 càs d’huile d’olive et 1 càc de sel.

Dans un saladier, mélangez dans l’ordre indiqué : la purée, la farine, la levure, l’eau, l’huile d’olive et le sel. Pétrissez 10 minutes puis laissez la pâte lever 2 heures, en la recouvrant d’un torchon.

Pétrissez encore et formez le pain sur une plaque à cuisson, puis réservez 30 minutes.

Enfournez ensuite à 200°C pendant 45 minutes.

Les gnocchis à la purée de pomme de terre

Pour faire des gnocchis, rien de plus simple. Ce sera prêt en 20 minutes, temps de préparation compris !

Il vous faudra 500 g de purée assez épaisse, 130 g de farine, 2 oeufs et du sel.

Mélangez les restes de pommes de terre écrasées avec la farine, puis intégrez les oeufs et le sel. Formez ensuite les gnocchis de la taille de votre choix sur une plaque. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et arrêtez la cuisson lorsqu’ils remontent à la surface. Dégustez-les avec une noisette de beurre ou la sauce de votre choix.