Les légumes et fruits de juin à consommer sans modération !
Quels fruits et légumes consommer en juin !
Consommer des produits de saison est un réel atout pour être en meilleure santé puisqu’ils poussent naturellement et sans pesticides. L’environnement est respecté, car ces fruits et légumes ne sont pas importés. De ce fait, vous soutenez aussi l’économie locale. Plus savoureux et riches en nutriments, découvrez les fruits et légumes de juin et comment les cuisiner !
Les légumes du mois de juin !
- Épinard
- Fèves
- Fenouil
- Haricot vert
- Oignon
- Petits pois
- Pomme de terre
- Radis
- Roquette
- Laitue
- Ail
- Asperge
- Aubergine
- Artichaut
- Blette
- Brocolis
- Concombre
- Céleri-branche
- Carotte primeur
- Courgette
Les fruits du mois de juin !
- Abricot
- Cerise
- Citron
- Cassis
- Fraises
- Framboise
- Groseille
- Melon
- Pomme
- Pêche
- Prune
- Rhubarbe
- Tomate
Comment est définie la saisonnalité des légumes ?
Les conditions climatiques des légumes
Ce sont les conditions climatiques qui définissent la saison de chaque type de fruit et légume. Une tomate poussera sous le soleil et sera pleine de saveur, contrairement à celle sous serre en plein hiver, souvent farineuse. Également, la pluie et le taux d’humidité dans l’air, régulé seul grâce au cycle naturel, avantagerons tel ou tel type de légume ou de fruit.
La région des légumes
La région de la récolte est importante pour définir la saisonnalité des fruits et légumes. Les sols seront fertiles, le climat sera propice et l’usage des produits chimiques et des pesticides sera limité. Ils seront inutiles, car les produits pousseront naturellement et seront bien meilleur pour votre santé !
Les variétés de légumes cultivés
La variété des légumes cultivés dans chaque saison est le résultat des deux raisons énumérée ci-dessus. Il n’y aura pas de fraises en hiver puisqu’elles poussent au printemps avec un climat au alentours des 15°C et un air sec, alors que les courges sont des légumes d’hiver nécessitant du froid et de la pluie. L’épaisseur de la peau de la courge est plus robuste pour affronter le froid, contrairement à la fraise, la tomate et autres fruits gorgés d’eau.
Où acheter ses légumes et fruits de juin ?
Au marché
Achetez au marché vos fruits et légumes et soutenez les producteurs locaux. Vous pourrez aussi faire des économies grâce à la relation de proximité tout en apprenant plus des produits grâce à la passion des producteurs !
En grande surface
Les grandes surfaces sont un bon endroit pour acheter des fruits et des légumes de saison, moins chers. En revanche, pensez bien à regarder la provenance de vos fruits et légumes et le prix au kilo en comparant les diverses chaînes de grande distribution.
Nos astuces pour faire des économies sur les courses !
Dans les magasins anti-gaspi
Les magasins anti-gaspi de votre région ou les applications anti-gaspi qui regroupent des bonnes affaires avantageux pour manger mieux et moins cher. Ils seront un peu abîmés, auront une forme ou un calibrage hors-standard, mais le goût sera exactement le même que ceux que vous achetez au marché, en grande surface…
Si vous voulez d’autres produits en compléments du frais, privilégiez les produits bio et français ! Chez Willy anti-gaspi, nous proposons des produits de marques responsables en déstockage alimentaire. Nous proposons même des paniers anti-gaspi avec une sélection aux petits oignons.
Mes produits bio et français moins cher !
Recettes fruits et légumes de saison
La recette de Panna cotta aux framboises anti-gaspi
La recette de quiche au poulet et au brocolis anti-gaspi
La recette de papillote au saumon, fenouil et beurre d'agrume anti-gaspi
La recette de clafoutis aux cerises anti-gaspi