La recette de papillote au saumon, fenouil et beurre d'agrume anti-gaspi

13 juin 2024
Un saumon papillote avec une tranche de citron

Un plat digne d’un restaurant prêt en moins d’une heure ? Misez sur les papillotes ! Notre recette au saumon et au fenouil saura ravir vos papilles et impressionner vos proches. C’est parti !

Les ingrédients

Il vous faudra pour deux personnes : 2 clémentines, 40 cl de vin blanc, 1 fenouil, 1/2 citron jaune, 2 pavés de saumons frais, 1/2 échalote et 80 g de beurre.

La préparation :

  • Préchauffez le four à 200°C. Lavez puis coupez le fenouil en deux puis en fines lamelles. Sur la moitié d'une feuille de cuisson, déposez le fenouil avec un filet d'huile d'olive et salez, poivrez.
  • Déposez ensuite les saumons par dessus en versant un filet d'huile d'olive et du sel et poivre.
  • Coupez les clémentines en deux puis arrosez les saumons de leurs jus et placez la moitié de la clémentine vide dans chaque papillote. Ajoutez quelques zestes de citron sur votre saumon, refermez la feuille de papier cuisson en deux et rabattez les bords ! Déposez les papillotes sur une grille de cuisson ou dans un plat. Enfournez 30 minutes à 200°C.
  • Pendant ce temps, réalisez le beurre d'agrumes : Épluchez puis coupez finement les échalotes. Dans une casserole, ajoutez une noix de beurre et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Déglacez-les avec le vin blanc et le reste du jus du citron préalablement zesté. Ajoutez les zestes des clémentines restantes et un peu de leur jus en mélangeant le tout.
  • Ajoutez le beurre en morceaux au fur et à mesure sur feu doux. Salez le tout en gardant en tête que si le feu est trop fort, le beurre sera trop liquide. Quand le beurre aux agrumes s’épaissit, la sauce est prête !

Sortez les papillottes du four, servez immédiatement avec le beurre d'agrumes et savourez !