La recette de Panna cotta aux framboises anti-gaspi

13 juin 2024
Des panna cotta aux fruits rouges dans des verrines

La Panna cotta est un dessert italien gélifié comme un flan, en moins sucré. Adoré de tous, il se décline facilement : nature, à la vanille, au chocolat… En l'accompagnant du coulis que vous désirez, vous pourrez le transformer à votre guise ! Suivez le guide pour réaliser facilement une Panna cotta savoureuse.

Les ingrédients

Il vous faudra 500 g de framboises entières, 50 g de sucre glace, 40 cl de crème liquide, 2 feuilles de gélatines et une gousse de vanille.

La préparation en 20 minutes et en 3 étapes !

  • Plongez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir. Ouvrez la gousse de vanille en deux et à l'aide de la pointe d'un couteau, grattez l'intérieur pour en extraire les graines. Versez la crème liquide et le sucre glace dans une casserole et chauffez à feu doux. Incorporez la gousse de vanille coupée et ses graines à la crème. Portez le tout à ébullition et attendez que le mélange commence à frémir avant de le retirer du feu. Laissez la vanille infuser pendant quelques minutes dans la crème chaude pour qu'elle libère ses arômes.
  • Pressez les feuilles de gélatine dans une passoire pour en retirer l'excès d'eau. Retirez la gousse de vanille du mélange puis ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées. Remuez jusqu'à leur complète dissolution. Passez la préparation au travers d'une passoire fine, puis versez-la dans des coupes ou des verrines, selon votre préférence. Placez ensuite vos panna cotta au réfrigérateur pour qu'elles figent.
  • Réduisez en purée 250 g de framboises et le sucre glace à l'aide d'un mixeur. Lavez puis séchez soigneusement les framboises restantes. Juste avant de servir, nappez les Panna cotta avec le coulis de framboises, puis disposez quelques framboises fraîches sur le dessus. Ornez le dessus de feuilles de menthe fraîche et servez vos desserts bien frais.

Dégustez ensuite les Panna cotta aux framboises de saison ! Pour l’astuce, vous pouvez aussi décorer votre dessert de framboises entières sans les mixer. Et si ce n’est pas la saison, privilégiez les coulis en boîte !