Conservation des pommes : nos astuces efficaces pour les garder plus longtemps

12 juin 2024
Des pommes rouges dans un bac vert

 

La pomme est un incontournable de nos cuisines. C’est un véritable atout santé puisqu’elle est riche en fibres et en vitamine C, permettant de réguler la glycémie. Variée, il en existe plus de 1000 sortes ! Toutefois, sa conservation peut parfois s'avérer délicate, affectant sa fraîcheur et son goût. Dans cet article, découvrez les astuces pour conserver facilement vos pommes, afin qu’elles restent juteuses et savoureuses plus longtemps.

Comment bien conserver les pommes ?

Dans quelles conditions conserver les pommes ?

Une fois cueillie, une pomme se conserve à température ambiante ou au réfrigérateur.

Pour une condition encore plus optimale, optez pour une conservation dans votre cave ou un placard fermé, au sec et à l’abri de l’humidité.

Combien de temps conserver les pommes ?

Vous pouvez conserver vos pommes quelques jours à l’air libre et jusqu’à plusieurs semaines dans votre réfrigérateur, voir plusieurs mois à la cave. En effet, ce fruit se conserve parfaitement dans son sac d’origine ou dans des conditions de température fraîche. Attention, à l’air ambiant, la pomme se ramollit et devient farineuse en une semaine en moyenne.

Où conserver les pommes ?

La conservation des pommes à la cave

Conservez vos pommes dans votre cave si vous en avez la possibilité. Elles résisteront au vieillissement pendant des mois, de quoi en manger toute l’année !

Il vous suffit d'avoir une température de 10°C et un endroit à l'abri de la lumière. Utilisez des cagettes propres en évitant de trop les remplir ! En effet, si elles sont superposées ou serrées, cela endommagera leur peau et rendra leur chair plus vulnérable au vieillissement.

Pour éviter toute contamination, isolez les fruits flétris et utilisez-les pour faire un délicieux crumble anti-gaspi.

Il faudra surveiller vos pommes régulièrement et si elles commencent à se rider, placez une bassine d'eau à côté afin de leur apporter l’humidité nécessaire pour les raviver.

La durée de conservation des pommes à la cave varie de 2 à 4 mois selon les variétés.

La conservation des pommes au réfrigérateur

Au réfrigérateur, vous pourrez conserver vos pommes jusqu’à 6 semaines. Ayez le réflexe de les mettre dans votre bac à légumes en mettant de côté les fruits flétris pour éviter la propagation de moisissure.

La conservation des pommes au congélateur

Pour congeler les pommes, coupez-les en cubes ou en rondelles puis placez-les dans une boîte ou des sachets hermétiques et rangez-les au congélateur. Vous aurez de quoi réaliser de délicieux smoothies ou de sorbets anti-gaspi grâce à cette astuce !

Vous pourrez les conserver pendant environ 10 mois. Notez bien lors de la mise au congélateur la date sur votre boîte ou votre sachet pour ne pas l’oublier.

Comment conserver les pommes plus longtemps ?

La conservation des pommes dans le sable

Cette méthode est moins pratique et est surtout utilisée en épicerie. Pourtant, la conservation des pommes dans le sable est une technique remarquable ! Elles restent délicieuses et fermes pendant au moins 9 mois. Si vous voulez essayer cette méthode, il vous faudra une boîte en bois ou un tonneau avec du sable sec.

Versez le sable dans le fond de votre contenant, disposez vos pommes sans les superposer, remplissez votre boîte à ras bord et fermez-la avec un couvercle.

Des pommes dans un panier sur une table

La conservation des pommes en conserve

En conserves ou en bocaux, la durée de conservation des pommes est d’approximativement 1 an.

Pour faire des conserves de compotes de pommes, faites une compote avec 100 g de sucre et un 1/2 citron pour 1 kilo de pommes. Ajoutez de la cannelle ou de la noix de muscade selon votre goût !

Remplissez des bocaux très propres, fermez-les et stérilisez-les à 100°C pendant 1 heure. Tournez les pots vers le bas et conservez-les à température ambiante tant qu’ils ne sont pas ouverts, à l’abri de la lumière.

La conservation des pommes coupées avec du citron

Pour conserver des pommes coupées, versez un filet de jus de citron dessus pour éviter qu'elles ne noircissent, puis stockez-les au réfrigérateur. Vous pourrez les consommer dans les 2 à 3 jours qui suivent.

Bonus : choisir les bonnes variétés !

Pour une meilleure conservation dès le début, il faut savoir que certaines variétés se conservent beaucoup mieux que d’autres.

Voici quelques exemples de variétés qui se conservent longtemps :

  • Api
  • Belchard
  • Belle de Boskoop
  • Belle fille de Salins
  • Blandurette
  • Calville blanc d’hiver
  • Chanteclerc
  • Clochard
  • Delbard Jubilé
  • Idared
  • Ontario
  • Pomme de Pentecôte
  • Reinette de brive
  • Reinette de Caux
  • Reinette de Cuzy
  • Reinette Grise du Canada
  • Reinette de Saintonge

Les précautions à prendre pour optimiser la conservation de vos pommes

Inspecter les pommes

Pour conserver vos pommes plus longtemps, observez-les et triez les pommes abîmées ou flétries en les laissant de côté. Ce n’est pas parce que les fruits sont un peu moche qu’il faut les jeter ! Faites une multitude de recettes anti-gaspi comme le crumble, la compote, la tarte

Manipuler avec attention les pommes

Un conseil très utile est de manipuler avec attention et des mains propres le fruit. Il est ferme alors nous avons tendance à le croire robuste. Mais le moindre choc peut affaiblir la chair et la rendre molle. Cela favorisera la fissure de la peau et le contact de la chair de la pomme avec l’air. À partir de ce moment là, il faudra la manger rapidement ou l’utiliser en recette, au risque de la voir moisir en un rien de temps !