Les recettes de crumbles salés ou sucrés anti-gaspi

15 avr. 2024
Un crumble à la cerise dans un plat sur une table de cuisine

 

Les crumbles salés ou sucrés, on en rêve ! D’origine anglaise et souvent consommés en dessert, il est bien plus simple à préparer que vous ne croyez. Délicieux, les possibilités de composition se déclinent suivant les saisons et le crumble est parfait pour vider les restes du frigo ! Découvrez les astuces pour réaliser des crumbles maisons avec seulement quelques ingrédients.

Le crumble salé - Pour 4 personnes

Pour la base

Il vous faudra 300 grammes de restes de légumes : rapés, coupés en petits dés, épluchés… Une bonne manière d’éviter le gaspillage alimentaire !

Disposez vos restes de légumes dans un plat et ajoutez-y une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive si vous voulez un mélange fondant une fois la cuisson terminée. Vous pouvez y mettre les épices de votre choix : herbes de Provence, estragon, curry, curcuma

Pour l'appareil à crumble

Il vous faudra 20 grammes de chapelure, 45 grammes de beurre et 20 grammes de parmesan. Mélangez le tout ensemble : la matière se doit d’être friable pour obtenir des “miettes”. Ajoutez-les par-dessus votre préparation de légumes, enfournez pendant 20 minutes pendant 180 degrés et dégustez !

Le crumble sucré - Pour 4 personnes

Pour la base, vous pouvez choisir des pommes, mais n’hésitez pas à ajouter d’autres fruits de votre choix créer des mélanges uniques ! Vous pouvez incorporer des fruits rouges, des abricots, des pêches, des poires… Tout dépend de la saison !

Pour la base

Il vous suffit d’éplucher vos fruits et de les couper en petits cubes. Pour un crumble destiné pour 4 personnes, il vous faudra 6 pommes, soit environ 400 grammes. Si vous ajoutez d’autres fruits, pensez à adapter la quantité de pommes.

Ensuite, mettez une première couche de fruits coupés, mélangés avec du sucre roux et un peu de sucre blanc. Répétez l’opération trois fois. Ajoutez de la cannelle ou un mélange 4 épices pour des arômes réconfortants !

À chaque étage, vous pouvez ajouter trois noisettes de beurre. Pendant la cuisson, il apportera un côté fondant aux fruits !

Pour l’appareil à crumble

Rien de plus simple. Il faudra mélanger 90 grammes de beurre pommade, 50 grammes de farine et 50 grammes de sucre roux. Vous pouvez pétrir l’ensemble à la main ou au robot pour obtenir une matière friable.

Notre astuce : Si vous n’avez pas de farine, vous pouvez mettre des cornflakes à la place ! Émiettez-les et mélangez-les avec un peu de beurre car les céréales ont tendance à brûler rapidement au four.

Enfournez 20 à 30 minutes à 180 degrés et vérifiez pendant la cuisson que le crumble ne brûle pas. S’il dore, c’est bon ! Laissez reposer 20 minutes après cuisson pour ne pas vous brûler et dégustez ce dessert encore chaud. Pour la gourmandise, ajoutez une boule de glace vanille ou saupoudrez de sucre glace.