Les recettes de compotes anti-gaspi
La compote, le nouveau geste anti-gaspi responsable et malin
Tous les fruits un peu trop « fatigués » pour se déguster crus peuvent se transformer en compote. Il suffit d’enlever les parties trop abîmées ! L’avantage ? Les fruits mûrs cuisent plus vite et sont particulièrement parfumés.
Et pour éviter les emballages lors de la conservation de la compote, optez pour des bocaux, des conserves, voire des gourdes.
La compote, trop facile !
Derrière la plupart des recettes de compote se cache la pomme bien sûr ! Fondante à la cuisson, sucrée en bouche, elle a tout d’une star… à condition de choisir la bonne variété. Pour une compote réussie, il faut privilégier les variétés comme la Golden qui se défont à la cuisson, pour obtenir facilement une purée. Si la pomme est trop ferme, n’hésitez pas à dégainer le mixeur.
Un mélange audacieux : fruits ou fruits-légumes !
Vous pouvez, par exemple, préparer une compote pomme-poire, pomme-banane, pomme-mangue ou encore pomme-kiwi. Misez également sur les fruits exotiques en préparant une compote d'ananas et fruit de la passion !
Essayez des mélanges inattendus ! On ose la pomme-potiron (ou courge butternut), pomme-courgette au printemps. En alternative, agrémentez vos compotes de fruits secs ou d’éclats d’oléagineux tels que des raisins secs, des pruneaux dénoyautés, des noix, des amandes... Le bonus ? Cela vous permettra d'ajouter moins de sucre à votre compote mais plus de gourmandise.
Une touche d'épices ou un soupçon de croquant ?
Pour des saveurs surprenantes et un goût riche, envisagez d'ajouter des arômes ou des épices. Essayez la cannelle ou la vanille ! Pour rendre la compote de pomme plus gourmande, ajoutez un zeste de citron ou un soupçon de gingembre, une pincée d'épices à pain d'épices, de cardamome ou de badiane...
Au lieu du sucre raffiné, variez avec un peu de miel ou de sirop d'érable.