Les recettes de sorbets anti-gaspi
Les glaces et les sorbets sont des desserts à base de fruit appréciés de tous et peuvent être consommés tout au long de l’année ! Surtout, ils sont très faciles à faire en deux en trois mouvements. Ils se réalisent avec deux ingrédients minimum et vous pouvez les conserver longtemps au congélateur !
Comment faire vos glaces et sorbets ?
Vous n’avez pas de thermomix ni de sorbetière à la maison
Vous pouvez quand même réaliser des délices givrés ! Il vous suffit de suivre la préparation d’un smoothie en mixant ensemble vos ingrédients. On vous conseille une base banane pour épaissir et apporter de l’onctuosité ! Pour les petits +, misez sur des fruits rouges qui apporteront douceur et gourmandise à votre sorbet. Notre astuce ? Un filet de sirop aromatisé pour renforcer le goût déjà prononcé des fruits, pour que les arômes persistent malgré le temps au congélateur.
Si vous voulez en faire une glace, ajoutez un petit peu de crème végétale ou non, ou du fromage blanc. Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans le moule de votre choix : une boîte en verre pour en faire un gros pot format familial, des petits récipients en ajoutant un bâtonnet pour en faire des esquimaux… Amusez-vous !
Avec une sorbetière à accumulation de froid
Cette méthode est très pratique sur le moment mais ne vous permet pas d’en préparer beaucoup. En effet, vous pouvez réaliser toutes les glaces, sorbets et granités de votre choix mais en petites quantités à cause de la réserve de froid, qui est limitée. La conservation au congélateur n'est pas non plus recommandée compte tenu de la texture obtenue et du volume total. C’est tout de même une bonne solution pour des petites quantités de glace à consommer immédiatement pour faire une activité en famille et utiliser immédiatement vos fruits trop mûrs.
Avec une sorbetière à production de froid
La texture de la glace obtenue est très satisfaisante. Même si elle ne rivalise pas avec celle obtenue d'une turbine à glace professionnelle, une production de froid régulière et intense vous assure une glace de bonne qualité. Les glaces et sorbets réalisés peuvent être conservés au congélateur. Cette méthode est idéale pour obtenir le meilleur résultat, bien qu'elle représente un investissement matériel important.
Même si le processus de fabrication de glaces ou sorbets est relativement facile, n’oubliez pas de faire attention à l'hygiène ! Assurez-vous de nettoyer soigneusement tous les composants de votre sorbetière avant chaque utilisation. La glace est un produit délicat, en particulier les glaces à base d'œufs.
Notez qu’il est impératif de refroidir votre appareil à glace au réfrigérateur avant de le mettre dans la sorbetière. Cela vous fera gagner du temps de préparation et vous évitera les risques de développement microbien.
Le choix des ingrédients
Pour le choix des ingrédients, laissez aller votre imagination ! Glaces et sorbets aux fruits avec de la banane, des fraises, des pommes, des abricots… Au fil des saisons, adoptez les fruits disponibles ! C’est aussi une manière de réduire ses déchets alimentaire et le gaspillage. En effet, vous pouvez utiliser les fruits et légumes de votre réfrigérateur au lieu de les jeter à la poubelle. Ils sont encore très bons et puisqu’ils seront mixés, vous ne verrez aucune différence ! En plus, pendant le processus de maturation du fruit, les sucres se développent. De quoi avoir des fruits encore plus sucrés pour un dessert encore plus gourmand naturellement !
Vous pouvez également faire des recettes salées en misant sur des gaspachos givrés, des granités tomates et poivrons… Parfaits pour se rafraîchir en été et se rappeler des saveurs de vacances en hiver…
Comment conserver vos sorbets et glaces maison ?
Pour garder toutes les saveurs enivrantes de vos préparations glacées, suivez le guide ! En effet, ces 4 astuces vous permettront de déguster ces desserts tout au long de l’année, même en hiver.
Choisir un emballage adéquat
Lorsque vous congelez un produit, l’emballage est primordial afin de conserver le goût et la matière du produit. Préférez des boîtes en verre hermétiques ou des sacs adaptés à la congélation. Ces emballages protègent mieux de l’air et de l’humidité que les emballages en carton qui auront tendance à se ramollir et à altérer le goût de leur contenu.
Évitez également les emballages ouverts ou mal scellés car ils peuvent entraîner la formation de cristaux de glace et la perte de saveur sur le long terme.
La température pour une congélation optimale
Ensuite, placez votre emballage dans le congélateur. Notez que la température idéale pour conserver vos glaces et sorbets est de -18°C ou moins pour une conservation optimale !
Durée de conservation recommandée
Bien que les glaces et sorbets en pot non ouverts puissent être conservés au congélateur pendant une période prolongée, il est préférable de les consommer dans les 6 à 8 mois suivant leur achat. Pour les sorbets maison, nous vous recommandons de les conserver au congélateur jusqu'à 6 mois maximum pour que la saveur soit prononcée !
Pour les glaces maison, souvent composées avec de la crème ou du lait, il est préférable de les consommer dans les 2 à 4 mois suivant leur préparation.
Respecter la chaîne du froid
Il est conseillé de sortir vos glaces et sorbets du congélateur juste avant de les servir et de les remettre immédiatement après.
Évitez de les laisser à température ambiante ou au réfrigérateur, car ils fondront et se dégraderont rapidement. Il est recommandé que la température de service de ces délices ne dépasse pas 10°C.