Les recettes de smoothies anti-gaspi
Les smoothies sont une excellente alternative aux jus industriels pour le petit déjeuner, pour le dessert ou pour le goûter, se consomment aussi bien en hiver qu’en été et sont très rapides à réaliser. Il vous suffit de sélectionner des fruits et même des légumes mûrs ou surgelés et le tour est joué. Sains et colorés, vous consommez des nutriments et vitamines indispensables pour le bon fonctionnement de votre corps.
C’est aussi une bonne manière de ne plus gaspiller vos fruits et légumes qui sont un peu flétris.
Les astuces pour un bon smoothie
Tout d’abord, un bon smoothie est équilibré, onctueux ou liquide et il doit répondre à vos envies.
Si vous commencez et que vous ne savez pas quoi mettre dedans, prenez une base : glace pilée, yaourt, lait… Cela vous permettra de choisir la consistance que vous voulez.
Ensuite, pour les fruits, commencez par le plus simple ! La pomme et la banane sont vos meilleures alliées :
- La banane apporte ce côté épais et onctueux. Pas de panique si vous n’aimez pas ça, on ne la sent pas trop lorsqu’elle est mélangée avec d’autres fruits ou légumes.
- La pomme apporte une touche acidulée sans altérer la matière. De quoi apporter du pep’s à vos (futures) créations.
Les autres fruits et légumes ont tous leur particularité, mais nous vous conseillons de ne pas trop mélanger les ingrédients : au bout de 4-5 fruits et légumes différents, les goûts se mélangent et vous risquez d’avoir un rendu final étrange. Plutôt que de gaspiller en jetant, choisissez vos ingrédients par rapport à vos goûts !
Fruits et légumes sont compatibles ?
La réponse est oui ! Les fruits, bien entendu, sont le plus souvent les ingrédients de base du smoothie. Mais certains légumes qui se consomment crus, comme le chou kale, les épinards ou le concombre sont également de très bons ingrédients à incorporer. Leur goût n’est pas trop prononcé et leurs propriétés nutritives apportent beaucoup au smoothie. N’hésitez pas à créer de nouvelles saveurs ! Par exemple, la banane se marie bien avec les épinards et le kiwi, la betterave avec les fruits rouges…
Comment réaliser un smoothie ?
Le plus souvent, c’est au mixeur ou au blender que sont réalisés les smoothies maison. Il vous suffit de mettre l’ensemble des ingrédients choisis dans un grand bol si vous mixez à la main ou dans votre blender et de laisser opérer la magie du mélange ! C’est aussi une méthode pratique si vous voulez rajouter un élément supplémentaire (yaourt, lait, glace…) pour améliorer la texture de votre smoothie ou sa couleur. Faites-vous plaisir !
Comment réaliser un smoothie sans blender ni mixeur ?
Si vous ne possédez ni blender ni mixeur, pas de panique ! Il est possible de s’en passer. Il vous faudra un bon coup de poignet et des fruits bien mûrs. Coupez-les en petits morceaux, puis commencez à les écraser à la fourchette. Vous pouvez ensuite fouetter votre smoothie. Si vous possédez un batteur électrique vous pouvez vous en servir pour vous faciliter la tâche. Vous obtiendrez un smoothie mousseux mais toujours aussi bon gustativement !
Une fois que vous avez ces méthodes bien en tête, vous pouvez jouer entre les différents types de smoothies qui existent :
Le smoothie protéiné
Avant ou après une séance de sport ou dans le cadre d’une alimentation végétarienne, il peut être bon de boire des smoothies riches en protéines végétales. La banane est votre meilleure amie, consistante et riche en vitamine. Agrémentez d’oléagineux tels que les cacahuètes, les amandes et même les fruits secs pour les protéines. L’avocat est également une bonne source de protéines et il est riche en oméga3. La noix de coco et le cacao apporteront un peu de gourmandise, d’épaisseur et surtout sont riches en fibres ! Pour aller plus loin, ajoutez une pincée de spiruline à votre mélange : cette algue est considérée comme un super-aliment, composée à 70% des protéines !
Le smoothie vitaminé
Parfait pour le matin, en milieu de journée ou avant une séance de course à pied, le smoothie vitaminé est si facile à réaliser ! Les fruits et légumes ont déjà une composition vitaminée et nutritive, mais voici les fruits avec la plus grande teneur en vitamine C, vitamine B5 et potassium. Privilégiez donc l’orange, le citron, la menthe, mais aussi de la betterave ou de l’ananas. Les fruits comme la mangue, la papaye et autres fruits exotiques sont eux aussi riches en vitamines. Ce sont des coups de boost naturels !
Le smoothie détox
Les propriétés antioxydantes du smoothie détox sont bénéfiques pour éliminer les impuretés du corps. C’est donc une excellente idée après une soirée arrosée, un repas copieux ou tout simplement pour nettoyer votre organisme. Souvent vert, l’intérêt de ce smoothie détox réside avant tout dans les bienfaits drainants des fruits et des légumes. On aime le préparer avec le gingembre, les épinards, le citron, le curcuma, la carotte, le chou kale, le céleri, les myrtilles, le cresson… Ce sont quelques exemples. À vous ensuite d’adapter suivant les saveurs et la texture que vous souhaitez obtenir.
Comment rendre le smoothie plus nutritif et complet ?
N’hésitez pas à compléter le mélange fruits et légumes par des super-aliments. On les appelle ainsi car à quantité égale, leur teneur en nutriments est très élevée par rapport à celle des autres aliments. Souvent onéreux, les super-aliments se conservent toutefois longtemps au sec et à l’abri de la lumière et durent puisqu’une petite quantité suffit.
Pendant la préparation de vos smoothies, vous pouvez mettre des graines de lin, recommandées pour la perte de poids, du cacao pour améliorer la mémoire, et des graines germées qui sont riches en vitamines et enzymes, facilitant la digestion.
Il y a aussi les algues (comme la spiruline), la chlorophylle, la gelée royale, le curcuma ou les baies de goji, parfaites pour le fonctionnement entier du corps et la beauté de la peau. Il vous suffit d’ajouter votre super-aliment en fin de préparation ou pendant le mixage pour la spiruline, avec le reste des ingrédients. Tout dépend de la consistance que vous aimez. Pour cette catégorie de super-aliments, le mieux est de faire des cures, c’est-à-dire d’ajouter le même super-aliment tous les jours pendant une période donnée.
Le smoothie comme dessert !
Pour réaliser un dessert délicieux, vous pouvez mettre votre smoothie dans un bol et ajouter du granola, des super-aliments ou le yaourt de votre choix. Ajoutez un peu de beurre d’amandes ou de cacahuète, riches en protéines et en bons lipides mais également pour la gourmandise. Pour le petit-déjeuner, préparez-vous un de ces “smoothies-bowl” afin d’éviter les fringales matinales.
Les smoothies sont donc parfaits pour éviter de gaspiller vos fruits et légumes en les jetant à la poubelle. Si vous voulez mettre des fruits et légumes qui ne sont pas de saison, congelez-les en amont ou achetez-les surgelés dans les grandes surfaces.
Pour une santé nettement améliorée, privilégiez les fruits et légumes bio. Souvent un peu plus chers, vous pouvez en dégoter dans des paniers anti-gaspi près de chez vous !