Découvrez nos astuces pour conserver efficacement votre pain de mie et éviter la péremption !

20 juin 2024
Du pain de mie dans un panier à pain

 

Le pain de mie est un incontournable de nos cuisines. On l’utilise en sandwich, en tartine, en toast et même en gâteau ou en pudding… Il en existe de plusieurs sorte : avec ou sans gluten, version complète ou aux céréales et même sans croutes. Mais il arrive que nos paquets restent trop longtemps sur l’étagère et que le pain de mie soit légèrement rassi ou ai déjà tourné. Découvrez dans cet article comment le conserver et que faire avec du pain de mie passé. De quoi vous éviter de le jeter et de devenir un as de la récup’ !

Puis-je consommer un pain de mie périmé depuis 10 ou 20 jours ?

Un pain de mie légèrement passé est encore propre à la consommation. Composé de farine, de lait, d’eau, de beurre, de levure, de sucre et de sel, sa composition varie avec quelques ingrédients en plus suivant les marques distributeurs. Il peut y avoir de l’huile de colza, des émulsifiants, des conservateurs… Ces derniers permettront de conserver votre pain de mie un peu plus longtemps. En moyenne, vous pouvez consommer votre pain de mie 7 jours après la date limite de consommation.

Cela concerne les produits frais et qui périment rapidement si il y a un contact avec l’air ambiant. Chez Willy anti-gaspi, nous vendons des produits d’épicerie salée et sucrée avec une DDM proche. Ces produits sont en déstockage alimentaire et sont encore tout à fait consommable tant qu’ils ne sont pas ouverts. Vous pourrez donc faire un complément de courses jusqu’à -30% en moyenne !

Des produits bio et français à petit prix ! 

Comment savoir si le pain de mie périmée de 10 jours est encore comestible ?

Présence de moisissure

Si votre pain de mie est resté un peu trop longtemps dans son sachet, il est parfois compliqué de savoir si il est encore consommable ou non. Pour déterminer de sa fraîcheur, n’hésitez pas à observer si de la moisissure commence à se propager. Dans la plupart des cas, elle s’installera sur l’entame (sur la première tranche de pain de mie de votre paquet). Il vous suffira de la retirer et de vous assurer que les autres tranches ne sont pas touchées.

Tranches de pain de mie zoom

Le pain de mie dégage une odeur étrange

Si votre pain de mie dégage une odeur étrange, c’est à cause de la fermentation de la levure. Si l’odeur est forte mais qu’elle n’est pas désagréable et qu’elle ne “pique pas” le nez, vous pouvez le manger. En revanche, si l’odeur est nauséabonde, ne prenez pas de risque.

Le goût est désagréable

Vous pouvez vous rendre compte que votre pain de mie est dépassé en le goûtant. Parfois, le pain de mie passe les deux étapes de contrôle citées ci-dessus mais se trouve quand même bel et bien périmé. Un goût acide ou amer atteste que votre pain de mie n’est plus apte à être dégusté.

Le pain de mie est dur

Si votre pain de mie a mal été conservé au préalable, il durcira au contact de l’air ! En effet, c’est un processus naturel comme pour les baguettes de pain. Le pain laissé à température ambiante devient dur, non pas parce qu'il s'est desséché, mais parce qu'il a absorbé toute l'humidité de l'air. La croûte du pain absorbe les micro-particules d'air et perd sa "croustillance". De même, la mie absorbe de l'eau, ce qui entraîne la cristallisation des grains d'amidon dans le pain, le rendant ainsi dur. Il est donc rassi !

Un pain de mie avec de la levure dans un petit bol

Il est tout de même possible de consommer du pain dur en le faisant légèrement griller mais cela pourra provoquer des troubles intestinaux et une difficulté à le digérer à cause de la levure détériorée.

Que faire avec du pain de mie périmé ?

Si toutefois votre pain de mie a durcit mais qu’il n’est pas touché par quelconque moisissure ou une odeur désagréable, il est possible de lui trouver une seconde vie !

Vous pouvez le ramollir avec de l’eau ou le passer au four quelques minutes pour lui apporter du croustillant et le transformer en toast.

Ensuite vous pouvez vous en servir pour faire de la chapelure, des croûtons

Comment bien conserver son pain de mie ?

Conserver le pain de mie à température ambiante

Afin de conserver toutes les bonnes propriétés du pain de mie pour qu’il reste moelleux et savoureux, suivez le guide !

Conservez son emballage hermétique d’origine ou placez-le dans un sac propre en retirant le surplus d’air au maximum ! Scellez l’ouverture avec un élastique ou un noeud. Moins il sera exposé à l’air, plus il conservera son aspect d’origine.

Il est impératif également de le placer dans un endroit sec. Le pain de mie est très sensible à l’humidité et absorbera facilement l’humidité ambiante, perdant ainsi de sa superbe. Pour cela, stockez-le dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Un placard fera bien l’affaire !

Conserver le pain de mie au réfrigérateur

Comme pour les fruits et légumes, vous pouvez rallonger l’espérance de vie de votre pain de mie en le plaçant au réfrigérateur ! Avec une température ne dépassant pas les 4°C, il se conservera bien plus longtemps qu’à température ambiante. Toutefois, pensez bien à le garder dans un sac hermétique.

Pain de mie avec du blé

Conserver le pain de mie au congélateur

La dernière option pour conserver votre pain de mie efficacement est de le placer au congélateur. Cela figera totalement le développement microbien. Attention à bien séparer les tranches avec du papier aluminium ou sulfurisé pour pouvoir décongeler chaque tranche indépendamment des autres.

Une fois les tranches isolées les unes des autres, placez le tout dans un sac de congélation. Notez la date où vous congeler votre pain de mie, avec un marqueur sur le sachet. Vous aurez jusqu'à 6 mois pour le déguster.

Pour la décongélation, utilisez le grille pain ou le four. Il vous suffira d’attendre jusqu’à sentir une bonne odeur de pain grillé.

L’autre option est de le décongeler au réfrigérateur. Attention, il vous faudra attendre quelques heures pour que vos tranches soient décongelées.

Du pain de mie japonais coupé en deux

Ainsi, un produit peut voir sa Date de Durabilité Minimale ou sa Date Limite de Consommation dépassée mais il ne sera pas forcément impropre à la consommation. Il est important de faire confiance à vos sens et à découvrir quelques techniques pour prolonger sa durée de vie. De quoi éviter le gaspillage alimentaire et faire quelques économies en réutilisant ces produits.