Pomme de terre verte : explications, précautions et conseils.

17 juin 2024
Pomme de terre dans un sac en tissu

 

Les pommes de terre sont une source précieuse de vitamines et de minéraux, notamment la vitamine C, le potassium et les vitamines du groupe B, qui contribuent à une bonne santé générale. Riches en fibres et en antioxydants, elles favorisent la digestion, renforcent le système immunitaire et aident à maintenir une pression artérielle équilibrée.

À cause d’une mauvaise conservation, une pomme de terre peut devenir verte. Pour autant, il n’est pas nécessaire de la jeter directement. Elle est encore sûrement comestible ! Nous vous expliquons tout de ce phénomène dans cet article.

Pomme de terre verte : pourquoi ?

Les pommes de terre verdissent à cause d’une trop grande exposition à la lumière (naturelle ou artificielle). Celle-ci stimule la production de chlorophylle (qui colore la peau en vert) et de la solanine, une glycoalcaloïde (un composé naturel) toxique que l'on trouve naturellement dans les plantes de la famille des solanacées, comme les pommes de terre, les tomates et les aubergines.

Elle se forme principalement dans les parties vertes de la plante, comme les feuilles, les tiges et les pommes de terre exposées à la lumière ou endommagées.

C’est donc un défenseur naturel ! Elle lui est utile pour repousser les insectes, ce qui peut la rendre dangereuse et toxique pour l’homme si elle est consommée en trop grande quantité.

Ce phénomène peut provoquer des symptômes tels que des nausées, des vomissements et des maux de tête. Pour rappel, cela se produit sur n’importe quel type de pomme de terre, même celles plus violacées. Soyez attentifs visuellement à leur état et vérifiez de temps à autre si vous en stockez en grand nombre.

Est-ce dangereux de consommer une pomme de terre verte ?

Pomme de terre verte à certains endroits

Il est recommandé de couper et de jeter les parties vertes et les germes de la pomme de terre avant la cuisson, pour réduire le risque d'intoxication. Pour le reste de la pomme de terre, vous pouvez la consommer ! Même si la peau était verte à certain endroit, le reste n’a pas été touché. Une fois la chaire cuite, il n’y a pas de risque sanitaire et vous pouvez les utiliser pour n’importe quel type de plat et de recette.

À savoir que l'épluchage, l'ébullition ou la friture permettent de réduire la teneur en glycoalcaloïdes, ce processus naturel, dans les pommes de terre. Cela peut réduire leur teneur en glycoalcaloïdes de 25 à 75 %, les faire bouillir dans l'eau de 5 à 65 %, et les frire dans l'huile de 20 à 90 %.

Pomme de terre verte car solanine

Pomme de terre entièrement verte

Si la pomme de terre est entièrement verte et donc entièrement toxique, jetez-là. Si vous consommez les pommes de terre entièrement vertes, il y a une possibilité d’intoxication alimentaire. Comme dit au-dessus, elle se traduira par un mal de ventre, allant jusqu’à une gastro-entérite ou des vomissement dans les cas les plus extrêmes.

En revanche, jeter un pomme de terre toxique n’est pas à confondre avec une pomme de terre jugée “moche” à cause de petites tâches marrons ou d’un calibre étrange. Elle est sûrement encore tout à fait consommable !

Comment éviter que mes pommes de terre deviennent verte ?

Laisser les pommes de terre à l’ombre

Conserver les pommes de terre à l'ombre prévient leur exposition à la lumière, qui peut réduire la formation de la fameuse solanine toxique et le verdissement de leur peau.

Trouver le bon endroit pour les stocker

Pour éviter le verdissement de la peau, les pommes de terre doivent être conservées dans un endroit frais, sec et sombre. L’idéal est une cave mais si vous n’en avez pas, un placard fermé sans humidité fera l’affaire.

Bien trier ses pommes de terre

Il est essentiel de retirer les pommes de terre endommagées ou déjà verdies. Cela empêche la propagation de maladies et réduit l'exposition à la lumière pour les autres tubercules, minimisant ainsi le risque de les rendre vertes.

En revanche, après le tri, évitez de les laver avant le stockage pour prévenir le développement de moisissures et prolonger leur durée de conservation.

Les pommes de terre sont nutritives et offres des possibilités infinies de recettes. Cependant, il est essentiel de prêter attention à leur état de conservation et de consommation. Vous êtes maintenant incollable et cela vous permettra d'éviter le gaspillage alimentaire. Génial !