Conservation des fraises : 7 astuces pour les garder plus longtemps

12 juin 2024
Des fraises en gros plans juteuses et rouges

 

Les fraises, délicieusement sucrées et juteuses, sont bien plus que de simples fruits rouges appréciés pour leur saveur printanière. Elles sont aussi riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Dans cet article, découvrez nos astuces pour conserver au mieux les fraises afin de préserver toutes leurs vertus et de réduire le gaspillage alimentaire.

Combien de temps conserver les fraises ?

Tout d’abord, choisissez bien vos fraises ! Lorsque la queue est verte et les feuilles non flétries, la fraise est fraîche. Vous pourrez ainsi les conserver au frais pendant 2 à 3 jours. Sortez-les une heure avant de les déguster pour qu’elles révèlent l’entièreté de leur arôme à l’air ambiant. Pour les conserver plus longtemps, étalez-les au réfrigérateur sur du papier absorbant afin d’éponger toute humidité si elles commencent à dater.

Si vous souhaitez les conserver au congélateur, vous pourrez les conserver pendant plus de 6 mois. Il vous suffira de les équeuter, les laver et les sécher. Ensuite, placez les fraises dans un contenant hermétique, de préférence un sac réutilisable. Inscrivez la date à laquelle vous les avez mises au congélateur et profitez-en au fil des semaines !

Conservation des fraises : les gestes avant de les ranger

Ne pas laver directement les fraises

Il n’est pas conseillé de laver ses fraises directement après leur achat (sauf si vous voulez les conserver au congélateur). L’humidité favorise le développement microbien et la moisissure.

Pour les conserver encore plus longtemps sans les abîmer, lavez-les juste avant de les consommer.

Retirer les fraises moisies

Les fraises peuvent rapidement se détériorer et contaminer les autres fraises du sachet. Pour éviter qu’elles flétrissent rapidement, retirez celles qui ont quelques tâches marrons.

Cependant, à moins de présenter de la moisissure, ces fruits un peu plus abîmés sont utiles pour préparer de la compote, les mettre dans vos tartes

Nos meilleures recettes anti-gaspi !

Des fraises dans un saladier pour être lavées

7 astuces pour la conservation des fraises

Astuce n°1 : Plonger les fraises dans l’eau et le vinaigre

Le vinaigre est reconnu pour ses propriétés assainissantes et sa capacité à éliminer les bactéries. Pour nettoyer vos fraises, diluez une cuillère à café de vinaigre dans trois cuillères à café d'eau. Plongez vos fraises quelques minutes et rincez ! Séchez-les avec un essuie-tout ou un torchon propre. Elles retrouvent leur vitalité !

Astuce n° 2 : Retirer l’eau des fraises

Quand vos fraises sont lavées au vinaigre et à l’eau, épongez-les au maximum. L’humidité favorise leur vieillissement et la moisissure.

Astuce n° 3 : Ne pas superposer les fraises entre elles

Pour favoriser leur durée de vie, ne les superposez pas entre elles. Si vous n’avez pas le choix, mettez une feuille d’essuie-tout entre chaque fraise pour absorber l’excédent d’humidité.

Astuce n° 4 : Conserver les fraises au congélateur

Pour garder vos fraises plus longtemps, vous pouvez tout à fait les congeler.

Mettez vos fruits dans un sac de congélation, éliminez le plus d'air possible et fermez le sac. Notez la date de congélation pour les conserver jusqu'à 6 mois et les déguster tout au long de l’année.

Astuce n° 5 : Plonger les fraises dans un bocal de sucre

Pour déguster des fraises en hiver, mettez-les en conserve ! Lavez, séchez et équeutez les fruits. Ensuite, stérilisez les bocaux dans de l'eau bouillante. Après refroidissement, séchez-les et remplissez-les de votre préparation. Il faudra alterner entre sucre et fraises. Fermez votre bocal, stérilisez-le encore une fois dans l'eau bouillante, puis stockez-le au sec, à l’abri de la lumière. Vous aurez une sorte de purée de fraise qui sera utile dans vos préparations à pâtisserie.

Astuce n° 6 : Conserver les fraises au frigo

Pour conserver vos fraises plus longtemps, placez-les dans une barquette perforée dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se conserveront jusqu'à 3 jours après leur achat ou leur cueillette. Pour une dégustation optimale, sortez-les du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de les consommer.

Astuce n° 7 : Ne pas enlever la queue des fraises !

Au congélateur, il est nécessaire d’enlever la queue des fraises. En revanche, au réfrigérateur, elles se conservent moins longtemps coupées ou équeutées. Pour éviter qu’elles ne ramollissent, gardez-les entières !

Des fraises coupées sur une planche

Que faire quand les fraises commencent à se gâter ?

Bien qu’ayant réalisé toute ces techniques, vos fraises commencent à tourner, n’hésitez pas à réaliser des recettes simples et rapides anti-gaspi.

Et si vous n’avez plus de fraises mais que vous souhaitez en consommer même hors-saison, découvrez nos produits à base de fraise sur Willy anti-gaspi ou les ingrédients nécessaires à la pâtisserie.

Des produits bio à moitié prix !

Recette anti-gaspi à la fraise

Pour aller plus loins et sublimer vos fraises, suivez le guide pour réaliser des recettes délicieuses en un rien de temps avec vos fraises trop mûres.

La recette de clafoutis aux fraises anti-gaspi

La recette de smoothie aux fraises anti-gaspi