Conservation des carottes : nos conseils !
Pleines de nutriments, débordantes de goût et juteuses, les carottes sont indispensable dans vos cuisine. Mais comment en préserver la fraîcheur et le goût une fois achetées ou récoltées ? Vous avez peut-être déjà été confronté à ce problème : des carottes qui ramollissent ou qui deviennent amères. C’est là que la manière dont vous les conservez a son importance. Cet article va vous guider sur comment prolonger la durée de vie de vos carottes. Apprenez à conserver les carottes afin de les savourer plus longtemps et éviter le gaspillage alimentaire !
Conservation des carottes : nos astuces
Les carottes, légumes racines, ont une longue durée de vie due à leurs réserves d'énergie stockées dans leur racine. Elles se flétrissent rapidement si elles sont mal conservées. Pour optimiser leur durée d’utilisation, retirez les fanes et utilisez-les plus tard dans de délicieuses recettes anti-gaspi !
La conservation au réfrigérateur
Le réfrigérateur est souvent choisi pour conserver les carottes, grâce à son environnement froid et humide qui prolonge leur durée de vie. Pour optimiser leur conservation, vous pouvez immerger les carottes dans l'eau avant de les réfrigérer. Vous pouvez aussi les envelopper dans un torchon propre, puis les placer dans une boîte en verre sans couvercle pour maintenir l'humidité et les garder fraîches plus longtemps.
Cependant, n'oubliez pas que le bac à légumes du réfrigérateur est l'endroit idéal pour stocker vos carottes. Il offre une humidité élevée, favorisant ainsi l'hydratation et la fraîcheur des carottes sur une plus longue période.
La conservation dans un endroit frais et sombre
Si vous manquez de place dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pouvez stocker vos carottes dans un endroit frais, sombre et sec. Un sous-sol, une cave ou même un garage conviendront.
Enveloppez vos carottes dans du papier journal ou un sac en toile pour les protéger de la lumière et prévenir le dessèchement. Vérifiez régulièrement leur état pour détecter tout signe de pourriture ou de flétrissement !
La conservation sous vide
Cette méthode consiste à mettre les carottes dans un sac en plastique et à éliminer la totalité de l'air présent. Ce processus crée un environnement sans oxygène qui ralentit la croissance des bactéries et prolonge la durée de vie des carottes.
De plus, cette méthode aide à préserver les nutriments des carottes en empêchant leur oxydation. Notez qu'une machine sous vide (conditionneuse) est nécessaire.
La déshydratation
La déshydratation est une méthode qui aide à prolonger la durée de vie des carottes. Elle consiste à éliminer toute l'eau des carottes, ce qui inhibe la croissance des bactéries.
Elles se conservent pendant des mois et maintiennent leur saveur, ce qui les rend idéales pour les apéritifs ou les préparations de soupes. Cependant, cette méthode nécessite un déshydrateur.
La conservation dans l’huile
Cette astuce est la plus connue et vous la connaissez sûrement sous le nom de pickles ! Il faut plonger les carottes coupées en petits morceaux dans de l’huile tiède et verser la préparation dans des pots hermétiques et stérilisés.
De plus, l'huile peut être réutilisée dans vos recettes, encore plus si vous y avez ajouté des bouquets garnis ou des assaisonnements comme des épices !
Peut-on congeler des carottes ?
Vous pouvez congeler des carottes si vous en avez en trop grande quantité, ce qui vous permet de les réutiliser tout au long de l’année. Attention, cette méthode nécessite de les avoir fait blanchir avant, à la casserole pendant une vingtaine de minutes dans de l’eau bouillante. Cela va les cuire et leur permettre de garder leur saveur et leur couleur. Elles se conservent pendant 9 mois maximum et gardent leurs nutriments. Vous n’aurez plus qu’à les décongeler et les mettre dans tous vos plats !
Recettes anti-gaspi avec les fanes
Que faire avec des fanes de carottes ?
Les fanes de carottes sont très souvent jetées alors qu’elles sont pleines de nutriments et se déclinent en une multitude de plats ! Découvrez comment réaliser des soupes, des quiches et même des croquettes à base de fanes de carottes !
Nos recettes anti-gaspi avec les épluchures de carottes
Un bouillon maison
Faites bouillir les épluchures de carottes avec de l’eau salée et des épices pour obtenir un bouillon maison parfumé et sain. Servez-le avec des pâtes, du quinoa, un risotto… Vous pouvez aussi le congeler pour vos futures recettes !
Des chips de carottes
Badigeonnez vos épluchures d’huile d’olive, saupoudrez de sel et de poivre. Ajoutez-y les épices de votre choix comme du paprika ou du piment de Cayenne pour plus de saveurs dans vos chips. Étalez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant environ 15 min à 200°C. Laissez sécher 2 minutes, et vous voilà avec un apéritif anti-gaspi délicieux !
Une soupe
Faites bouillir les épluchures bien lavées dans du lait de coco et agrémentez d’épices de votre choix. Pour plus de matière et en faire un plat consistant, ajoutez des lentilles corail, des pois-chiches, des lentilles, des pommes de terres... Un régal !
Le pesto de carotte
Mixez les épluchures de carottes lavées avec du parmesan, une gousse d’ail, des noix de cajou ou des pignons et versez de l’huile d’olive jusqu’à obtenir matière de votre choix. Le pesto se congèle aussi bien que le bouillon dans des moules à glaçons !