Légumineuses et céréales : ne faites plus ces erreurs !
Les légumineuses, les céréales... Des incontournables, naturels et délicieux. Mais êtes-vous sûr de savoir comment les préparer pour profiter de tous leurs nutriments ? Maureen vous guide pour devenir un as en la matière !
Le secret de Maureen
Maureen, c’est la toute première à avoir rejoint l’équipe ! Elle travaille notamment sur la toute la partie technique du site et de nos outils, et grâce à elle, les produits sont disponibles en ligne en un temps record. Pendant son temps libre, elle adore cultiver ses talents derrière les fourneaux et (nous) en apprendre plus sur l'alimentation durable. Elle nous livre aujourd’hui un secret de cuisine qui lui permet de garder une santé de fer, ainsi qu'une recette facile et étonnante !
Pourquoi faire tremper ses légumineuses et ses céréales avant la cuisson ?
Pour profiter des nutriments et éliminer les toxines
Faire tremper les légumineuses et les céréales permet d’éliminer 90 % des anti-nutriments en amorçant le processus de germination (pré-germination), facilitant la digestion. Cela permet également d’augmenter les apports en bonnes enzymes, en vitamines et en minéraux.
Plus vous la laissez tremper, plus la céréale ou la légumineuse se débarrasse des toxines, poussières et autres particules indésirable. Vous vous passez ainsi des ballonnements, douleurs à l’estomac et autres flatulences indésirables…
Pour prévoir ses repas à l’avance
Trempez vos légumineuses et céréales comme Maureen le dimanche soir, cuisinez-les avec des légumes le lundi et savourez-les toute la semaine. Ajoutez-y des épices, vous n'aurez qu'à faire revenir le tout à la poêle : de quoi simplifier votre routine ! Congelez le surplus pour un batch-cooking pratique et délicieux.
Pour optimiser le temps de cuisson
Le fait de faire tremper ses légumineuses et ses céréales permet aussi de réduire leur temps de cuisson.
L'eau sera absorbée et les ingrédients seront plus mous. Vous pouvez facilement gagner plusieurs dizaines de minutes quand vous les cuirez !
Comment procéder pour la phase de trempage ?
Faire tremper ses légumineuses
Pour faire tremper vos légumineuses comme Maureen, suivez le guide ! Pour le temps de trempage, cela dépend de la légumineuse en question :
- Lentilles vertes ou blondes : 4h à une nuit
- Lentille beluga, corail et pois cassé : 1h à 12h
- Haricots blancs, rouges, noirs et azukis : 12h
- Soja vert et jaune : 12h
- Pois chiches : 12h
Faire tremper ses céréales
Comme les légumineuses, les céréales nécessitent chacune un temps de trempage adapté, certaines n'en ont même pas besoin !
- Sarrasin décortiqué : 1h
- Quinoa : 1h
- Polenta : 1h
- Boulgour (blé, orge) : 1h
- Couscous (blé, orge) : 1h
- Épeautre et kamut : 1h
- Kasha (sarrasin grillé) : 30mn
- Millet : 30mn
- Riz blanc, semi-complet ou complet : 30mn
- Riz noir, riz rouge : 30mn
- Orge : 12h
Les produits suivants ne se font pas tremper, sauf si vous voulez que la peau fine (les téguments) se défasse : les pistaches, les amandes, les noix, les noix de cajou, les noisettes, les noix de pécan, les graines de courge…
Attention aux faux-pas !
Il est impératif de faire tremper vos légumineuses et vos céréales dans un récipient fermé ou recouvert d'un papier, dans 3 fois leur volume d’eau. Ainsi, pour 1 verre de riz, on ajoute 3 verres d’eau.
Une fois la phase de trempage effectuée, rincez bien à l’eau claire pour enlever l’eau souillée et pleine d’anti-nutriments. À vous de jouer pour les cuisiner !
La recette des falafels sans cuisson
Parce que Maureen est vraiment trop sympa, elle nous livre sa recette favorite : des falafels de pois-chiches et de fanes de carottes, sans cuisson !