La recette de falafels de pois chiches sans cuisson
Les falafels, on adore ça ! En apéritif, en entrée ou dans des sandwich, ils sont très faciles à préparer. Avec Maureen, découvrez comment faire des falafels de pois chiches aux fanes de carottes sans pré-cuisson pour une super recette anti-gaspi. Vous gagnerez du temps et vos falafels auront une texture crémeuse et fondante… À vos fourneaux !
On prépare ses ingrédients pour des falafels maison
Pour environ 20 falafels :
- 250g de pois chiche secs qui auront trempé toute la nuit dans 3 fois leur volume d'eau
- Une dizaine de fanes de carottes
- 1 oignon, coupé en gros morceaux
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1 sachet de levure chimique
- 1,5 cuillère à soupe de farine de votre choix
- Des épices : cumin, paprika, curry selon vos goûts
- Du sel et poivre
- De l’huile d'olive, pour la cuisson.
On assemble !
-
Préchauffez le four à 200°C.
-
Commencez par hacher grossièrement les fanes de carottes. Dans un mixeur, ajoutez tous les ingrédients. La pâte obtenue doit être compacte pour se “tenir”.
-
Avec les mains ou une cuillère à glace, formez des boules ou des petits palets. Disposez-les sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez vos falafels avec un peu d'huile d'olive.
-
Enfournez-les pendant 20 minutes, en mode grill. Les falafels doivent sortir dorés et croustillants ! Si vous réalisez cette recette à la poêle, huilez bien le fond pour que vos falafels n’accrochent pas lors de la cuisson.
-
Servez avec une sauce tahini, au yaourt ou à la tomate.
Cette recette anti-gaspi est facile à faire et ne nécessite qu’une anticipation la veille pour faire tremper vos pois chiches dans l'eau. Déclinez-la avec les légumineuses et les épices de votre choix ! Si vous en avez un peu trop, pensez à les congeler ou à les servir en apéritif.