La recette de lasagnes de légumes anti-gaspi
Les lasagnes, c'est LE plat facile à faire et déclinable en mille et une façon. Aux légumes, à la viande, avec des pâtes cuites ou crues... Vous pouvez aussi en faire une recette anti-gaspi pour réutiliser vos restes du frigo dans un seul plat. Dans cette recette, Félix nous partage sa recette de fin de semaine : de délicieuses lasagnes de légumes. Saine, gourmande et rapide, suivez le guide pour reproduire cette recette chez vous !
Préparez vos ingrédients pour les lasagnes
Pour 4 personnes
- Vos restes de légumes (aubergine, courgette, carotte, pomme de terre, brocoli...) cuits, crus ou surgelés de la semaine.
- Un paquet de lasagnes, environ 200 - 300 grammes, suivant la quantité de légumes que vous avez. Plus vous aurez de couches de pâte, moins vous pourrez mettre de légumes à chaque étape.
- Un pot de fromage frais aux herbes ou la sauce de votre choix.
- De l'huile d'olive, du sel, du poivre et les aromates de votre choix.
- Vous pouvez ajouter n'importe quel ingrédient en plus : poisson, viande, protéines végétales... Le but de cette recette est de vider votre frigo !
Nos meilleures sauces bio anti-gaspi en promo !
Aux fourneaux !
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Commencez par disposer vos légumes dans le fond d'un plat à gratin. Il faudra qu'il soit assez haut afin d'entourer vos couches de lasagnes. Par dessus, ajoutez un peu de fromage frais, de sel, de poivre et d'huile d'olive.
- Disposez une couche de lasagne, puis recommencez l'opération en assaisonnant à chaque fois. Si vous avez du fromage en plus, c'est l'occasion de vous faire plaisir pour finir les paquets.
- Une fois la dernière couche étalée, étalez le reste de votre pot de fromage frais et parsemez de fromage râpé pour qu'il gratine légèrement à la fin de la cuisson.
- Enfournez à 180°C pendant 20 à 30 minutes si vos légumes sont cuits, 35 minutes si ils sont surgelés et 45 minutes si vos légumes sont crus !
- Servez ces lasagnes végétariennes avec une salade composée pour un accompagnement délicieux. Vous pouvez l'assaisonner d'un filet de vinaigre balsamique et le tour est joué. Si vous avez une feuille de basilic à mettre au dessus de chaque part de lasagne, effet garanti !
Précautions pour la cuisson des lasagnes
Si vos légumes sont surgelés, il rejetteront de l'eau pendant la cuisson, ce qui imbibera les couches de pâtes rapidement. Dans ce cas là, soyez vigilant à la quantité de sauce supplémentaire que vous mettrez à chaque couche.
Si vos légumes sont crus, il faudra les mélanger en amont avec une bonne quantité de sauce et d'huile d'olive pour qu'ils cuisent correctement et que la pâte soit également cuite.
Si vos légumes sont cuits, n'hésitez pas à bien badigeonner vos couches de pâtes. N'oubliez pas les coins pour éviter le fameux "cuit à l'intérieur et dur sur les bords" !
Vous pourrez même congeler ces lasagnes s'il vous en reste un peu trop pour plus tard. De quoi les déguster au fil des jours et réduire votre gaspillage alimentaire.