La recette de financiers à la clémentine anti-gaspi
Téis, c'est le dernier arrivé de la belle équipe Willy anti-gaspi. Avec lui, ça bouge ! C'est un vrai sportif qui enchaîne la salle de sport tous les midis et les matchs de hand le week-end.
Pour faire le plein d'énergie, il adore manger un petit en-cas gourmand. Par exemple, il raffole des financiers à tremper dans son thé ou son café ! Pour faire le plein de fibres et leur apporter un peu de sucre naturel, il y ajoute les fruits qui commencent à s'abîmer qui lui restent.
Sa recette est très facile et vous pouvez y incorporer vos restes pour être dans une démarche anti-gaspi. Aujourd’hui, il vous présente sa recette de financiers à la clémentine, qui mettront tout le monde d’accord. C’est parti !
Les ingrédients pour 8 financiers
- 4 blancs d’oeufs (ou de la compote pour une alternative végétale)
- 80 g de poudre d’amandes
- 60 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de beurre (ou de beurre de cacahuète pour une alternative végétale)
- 80 g de sucre brun en poudre (optionnel)
- 2 petites clémentines pour le jus et les zestes
Aux fourneaux !
1 - Préchauffez votre four à 200°C.
2 - Versez les blancs d’oeufs ou la compote dans un bol. Fouettez (seulement si ce sont des oeufs) à l’aide d’un batteur électrique ou d’un coup de poignet énergétique. Ajoutez-y progressivement la farine, la levure, le sucre et la poudre d’amandes
3 - Ajoutez le beurre fondu ou le beurre de cacahuète. Fouettez à nouveau et ajoutez le jus des clémentines. Vous pouvez y mettre quelques zestes pour un goût plus prononcé et acidulé.
4 - Verser la préparation dans des petits moules à cake ou à muffin en les beurrant ou les huilant au préalable. Faites cuire vos financiers pendant 20 minutes.
5 - Dès que vos minis financiers sont bien dorés et gonflés, sortez-les du four. Laissez-les refroidir 5 minutes puis démoulez. Vous pouvez servir avec un peu de chantilly ou en accompagnement d’un thé, d’un café.
Les thés bio en déstockage alimentaire
Cette recette délicieuse est déclinable si vous avez un reste de citron ou de citron vert. S'il vous reste trop de financiers, vous pouvez les congeler en suivant nos conseils de congélation pour en manger toute l’année. Mais au bureau, quand Téis nous les a faits goûter, il n’en restait pas un seul !