Les recettes de pain perdu anti-gaspi
Faire du pain perdu est parfait quand vous avez du pain rassis ou des restes de pain qui commencent à durcir. Vous pouvez le servir lors d’un délicieux petit-déjeuner ou en dessert. C’est un jeu d’enfant qui ne nécessite que quelques ingrédients ! Voici une recette simple et anti-gaspi.
Sélectionnez vos ingrédients
- Du pain rassis, restes de pain ou de brioche (de préférence du pain de campagne)
- 2 œufs (vous pouvez utiliser du lait végétal avec deux cuillères à soupe de fécule de maïs pour une version vegan)
- 1/2 tasse de lait
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)
- Une pincée de sel
- Du beurre ou de l'huile pour la cuisson
- Des garnitures au choix : sirop d'érable, du sucre en poudre, des fruits frais, de la compote de fruits...
La préparation du pain perdu
Préparez la base
Coupez le pain rassis ou les restes de pain en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Si le pain est très sec, vous pouvez le tremper rapidement dans un peu de lait pour le ramollir légèrement.
Préparez la mixture
Dans un bol, battez les œufs (ou du lait végétal et deux cuillères à soupe de fécule de maïs) avec le lait, l'extrait de vanille, le sucre (si vous en utilisez) et une pincée de sel. Mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés.
Trempez le pain
Plongez chaque tranche de pain dans la mixture d'œufs et de lait, en veillant à bien l'imbiber des deux côtés.
Faites cuire votre pain perdu
Faites chauffer une poêle à feu moyen et ajoutez un peu de beurre ou d'huile. Une fois que la poêle est chaude, déposez les tranches de pain trempées dans la poêle et faites-les cuire pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
Servez
Une fois cuites, retirez les tranches de pain perdu de la poêle et placez-les sur une assiette. Garnissez-les avec vos ingrédients préférées, comme du sirop d'érable, du sucre en poudre, des fruits frais ou de la compote de fruits.
Il ne vous reste plus qu’à déguster en servant immédiatement votre pain perdu, encore chaud et croustillant. Si il vous reste quelques tranches, congelez-les dans une boite hermétique pour les savourer plus tard. Vous aurez juste à les passer 10 minutes au four pour qu’elles retrouvent leur moelleux !