Les recettes de confitures anti-gaspi
Comment faire de succulentes confitures maison ?
Vous avez un reste de fruits et vous ne savez pas quoi en faire ? La solution pourrait être la fabrication de confitures maison. La plupart d'entre elles sont simples à réaliser, il suffit de connaître deux ou trois astuces et elles n'auront plus de secret pour vous !
La préparation
Les pots : Avant de commencer, nettoyez soigneusement vos pots à confiture et les couvercles à l'aide d'eau chaude et de vinaigre blanc. Rincez-les et laissez-les sécher.
Une fois vos pots à confiture nettoyés et stérilisés, vous pouvez commencer à préparer les fruits.
Les fruits : Choisissez des fruits de saison (ou vos fruits dans le congélateur, que vous aurez décongelés 24 heures au préalable) qui sont mûrs. Pour tous les fruits, la préparation est la même. Lavez-les, retirez les parties abimées, dénoyautez-les si nécessaire, puis coupez-les en morceaux et pesez-les. Gardez à l'esprit qu'avec 1 kilo de fruits, vous aurez besoin d'environ 750 grammes de sucre. Cependant, pour les fruits très sucrés, seulement 600 grammes de sucre sont nécessaires. Pour une option plus saine, utilisez de la cassonade, du sirop d'agave ou du miel pour éviter le sucre raffiné.
Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser macérer les fruits et le sucre dans un saladier pendant une journée, mais cette étape n'est nécessaire que pour les fruits aqueux (raisins, mangues, fraises, poires, tomates…)
Vous êtes prêt ? Il est temps de passer aux différents modes de cuisson des fruits !
La cuisson
-
La méthode de cuisson dans une casserole est la plus classique et la plus simple pour réaliser votre confiture. En effet, elle va se former grâce à un feu vif, sans couvercle, pendant le temps nécessaire à la cuisson des fruits (15 à 45 minutes environ). Écumez la mousse qui se forme à la surface de la confiture pendant le processus de cuisson. Pour savoir si la confiture “prend”, réaliser la même opération que pour le micro-onde. Prélevez une petite cuillerée et déposez dans une assiette. Si la matière se fige, vous pouvez stopper le feu. Si elle s’étale, continuez la cuisson. Selon les fruits et la richesse en pectine (taux d’acidité du fruit), c'est plus ou moins long.
-
La cuisson au micro-onde consiste à placer les fruits et le sucre dans un récipient adapté, cuire à puissance maximale, vérifier la cuisson toutes les 10 minutes. Lorsqu’une goutte de confiture se fige sur une assiette froide lors d’un test, votre confiture est réussie !
-
La cuisson à la machine à pain veut dire utiliser son programme « confiture ». Sans visibilité de la confiture qui se forme, il est parfois compliqué de voir si vous avez la bonne consistance. Cette cuisson n’est donc pas vraiment recommandée.
Le remplissage des pots
Il est temps de passer au remplissage des pots ! Nous rappelons l’obligation de rendre vos pots stériles avant la mise en pot. Il vous suffit de les laisser bouillir dans de l’eau pendant une dizaine de minutes afin de tuer les bactéries sur les parois. Dans l’idéal, vos pots stérilisés auront été mis au lave-vaisselle juste avant de verser la confiture.
La meilleure façon de les remplir est de mettre une petite louche de confiture dans chaque pots et de s’arrêter 5mm avant les bords. Vissez ensuite le couvercle. Passez à l’étiquetage de vos pots, avec le fruit utilisé et la date de création ! Vous pouvez miser sur des étiquettes attrayantes si vous souhaitez offrir vos pots plus tard.
Pour rappel, une confiture maison se conserve jusqu’à 1 an si vous la gardez dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière.
Pour les pots ouverts, conservez-les au réfrigérateur avec le bouchon bien fermé et consommez la confiture dans les 2-3 semaines. En revanche, si vous constatez la moindre mauvaise odeur ou moisissure sur le pot, sur le bord du couvercle ou sur la confiture entamée, jetez-la et lavez bien le pot pour le réutiliser par la suite.