Consommer du sirop périmé : risques, précautions et stockage !

20 juin 2024
Du sirop de fraise dans des bouteilles avec des petites fraises pour décorer

Les sirops sont délicieux en été pour se rafraîchir ! Les goûts sont nombreux : grenadine, violette, abricot, citron… Ils sont utilisés dans les jus, les smoothies, les cocktails et même quelques recettes sucrées. Mais ils ont bel et bien une date limite de consommation.

Les sirops médicamenteux sont eux aussi sucrés et préférés des enfants dans le cadre de soin. Facile à avaler et aromatisé, eux aussi n’ont pas une durée de vie illimitée. Pour éviter ce gaspillage et profiter pleinement de vos sirops alimentaires et médicamenteux, suivez le guide !

Consommer du sirop médicamenteux périmé : quels risques ?

Un sirop garde en moyenne ses propriétés pendant 2 à 5 ans en moyenne. C’est une estimation par des tests, qui ont été établis par les laboratoires pharmaceutiques. Cela ne veut pas cependant que ces médicaments sont dangereux après cette date s'ils ont été conservés dans de bonnes conditions. Suivez ces points afin d’en apprendre plus sur la conservation des sirops.

Dégradation de la qualité

Le sirop peut trouver son goût altéré à cause du sucre présent en grande quantité et aux actifs. Pour éviter au maximum le goût désagréable du sirop, conservez-le dans son flacon d’origine, le plus souvent opaque, afin qu’il ne soit pas exposé à la lumière.

Contamination microbienne

Attention aux contaminations après un trop grand laps de temps ! Les médicaments ne réagissent pas tous de la même manière au fil du temps. Si les comprimés sont assez stables et endurants au temps, cela nécessite une protection de la chaleur, de l’humidité, de l'air et de la lumière. Pour les sirops, on considère qu'ils peuvent souvent s'infecter parce qu'ils contiennent du sucre.

Pour éviter cette contamination, veillez à bien refermer le bouchon et nettoyer avec un peu d’eau le surplus de sirop autour du bouchon qui aurait pu couler pendant les différentes utilisations.

Sirop versé dans une cuillère

Attention, la consommation de sirop contaminé par des bactéries ou des moisissures peut provoquer des symptômes d'intoxication, tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales.

Réactions allergiques

Avec le temps, la qualité des sirops médicamenteux peut se dégrader jusqu’à modifier sa composition.

Ainsi, cela provoquera des réactions allergiques chez son consommateur : Les personnes sensibles à certains ingrédients peuvent réagir aux composants dégradés du sirop.

Effets secondaires indésirables

La dégradation des ingrédients actifs ou des conservateurs dans les sirops médicinaux peut entraîner la formation de sous-produits chimiques potentiellement nocifs.

Cela entraînera des effets secondaires indésirables comme des maux de tête, des vertiges ou d'autres symptômes désagréables.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre la référence de votre sirop et vous renseigner dans une pharmacie. Des professionnels sauront vous guider !

Comment savoir si mon sirop alimentaire est périmé ?

La date de péremption

Plus le sirop contient de sucre, plus sa durée de conservation est longue : c'est comme pour les confitures ! De ce fait, il peut souvent être consommé bien après la date de péremption. Un stockage prolongé peut entraîner une perte de couleur ou d'arôme, mais cela n'est pas préjudiciable pour votre santé. Le sirop peut toujours être utilisé sans problème ! En général, il sera utilisable 6 à 8 semaines après l’ouverture, voir des mois en cas de bonne conservation.

Du sirop de framboises dans des verres

L’odeur du sirop

Si votre sirop a une odeur qui ne correspond pas à son arôme inscrit sur la bouteille, il est conseillé de ne pas le consommer. Cela pourrait porter atteinte à votre santé et vous causer des troubles intestinaux.

La texture du sirop

Vérifiez visuellement le produit pour vous assurer qu’il ne présente aucun signe de détérioration, tel que des moisissures, une séparation des ingrédients en cas de différents composants, une cristallisation trop importante du sucre sur le bouchon

Le goût du sirop

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à faire confiance à vos goûts et à goûter très légèrement votre sirop. Si le goût du sucre prend trop le dessus ou si un goût acre se révèle, ne le consommez pas, il est tout bonnement dépassé.

Conseils pour éviter la péremption du sirop alimentaire !

Stockez correctement vos sirops ouverts

Le sirop se conserve à température ambiante, au sec et à l’abri de la lumière. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important de ne pas l’exposer à une source de chaleur après son ouverture pour ne pas altérer les propriétés de sa composition. Par temps très chaud, il est conseillé de le mettre au réfrigérateur pour plus de sécurité et pour garantir une plus grande conservation.

Du sirop de menthe dans un tire-jus avec des citrons

Ne jetez pas les restes !

Parfois, malgré vos efforts, il se peut que vous ayez une petite quantité de jus ou de sirop restante que vous ne pouvez pas consommer avant sa date de péremption. Ne vous inquiétez pas, ces restes peuvent toujours être réutilisés.

Ils peuvent être utilisés pour aromatiser vos desserts, smoothies ou cocktails. Vous pouvez aussi les congeler dans des bacs à glaçons pour créer de délicieuses glaces ou pour ajouter une saveur supplémentaire à vos boissons fraîches. Ne laissez jamais un sirop se perdre, laissez votre créativité s'exprimer !

Notre site Willy anti-gaspi propose des produits d’épicerie salée ou sucrée et aussi des sirops ! Ces produits sont récupérés dans le cadre de déstockage alimentaire. Ils sont proposés à prix très réduits afin de leur donner une seconde vie. Les raisons peuvent être une DDM courte mais aussi un changement d’emballage par une marque, un sur-stock… De quoi faire des économies sur vos courses, jusqu’à -30 % !

Mettez à l'abri vos sirops non ouverts

Mettre à l'abri ses sirops les protège de la lumière et de la chaleur, qui peuvent altérer leur goût et leur couleur. Cela empêche également la croissance de micro-organismes. Ainsi, la qualité est maintenue et les saveurs de vos sirops sont conservées au maximum. 

Sirop de grenadine avec une grenade en fond

Vous l'avez compris : il est important de vérifier au-delà de la date de consommation pour limiter le gaspillage alimentaire ou médical. Faites vous confiance et orientez-vous vers des professionnels en cas de doute dans le domaine médical.