Comment économiser sur les courses : conseils et astuces pour réduire votre budget

17 juin 2024
Des euros en billet dans un porte monnaie avec des mains qui les attrapent

 

En France, la dépense mensuelle moyenne consacrée à l'alimentation a atteint 488 euros pour 4 personnes. Comparée à 2022, c'est une augmentation de 18%. Face à cette hausse, seulement 14% des consommateurs maintiennent leurs habitudes alimentaires inchangées, alors que d'autres voient leur rythme de vie boulversé. Grâce à cet article, découvrez comment faire des économies facilement au quotidien pour ne plus choisir entre qualité et budget préservé !

Comment économiser sur les courses avant de se rendre au magasin

Faites une liste de courses

L'élaboration d'une liste de courses est une stratégie qui porte ses fruits ! Sans prévoir à l’avance ce que vous allez acheter, vous serez tentés de vous égarer dans les allées, menant parfois à l'achat de produits déjà présents dans vos placards.

Voici comment vous pouvez préparer efficacement votre liste de courses :

  • Examinez le contenu de vos placards et de votre réfrigérateur pour identifier ce qu’il vous manque,
  • Planifiez vos repas pour la semaine et repérez les ingrédients dont vous disposez déjà,
  • Limitez l'achat de nouveaux produits aux nécessités.

Une fois au magasin, tenez-vous en à votre liste. Cela vous aidera à rester concentré et à éviter les dépenses superflues !

Planifiez vos repas

Préparez à l’avance une liste pour vos repas quotidiens ou hebdomadaires est une bonne astuce pour faire des économies. Vous pouvez prévoir quels plats vous allez faire afin de ne pas acheter d’ingrédients inutiles.

Également, vous pourrez acheter des produits utiles dans plusieurs recettes au lieu d'en acheter pour une seule puis de les jeter. De plus, vous évitez les sorties de dernière minute dans l'épicerie de votre quartier, qui sont souvent plus coûteuses.

En préparant vos repas à l’avance, vous êtes dans un processus de batch-cooking : cuisiner une fois par semaine un tas d’aliments pour les assembler au fur et à mesure de la semaine. S’il vous en reste un peu trop; il est tout à fait possible de les congeler pour plus tard.

Conservez vos restes !

Vous pouvez conserver vos restes de plats cuisinés afin de faire des économies : vous avez facilement un repas en plus juste en apprenant quoi faire de vos restes.

Nos meilleures recettes anti-gaspi !

Achetez en vrac !

Globalement, acheter en vrac est souvent plus économique, bien que cela varie selon les types de produits. Une étude de l'UFC-Que Choisir de 2020 révèle que les produits en vrac sont en moyenne 6% moins chers que leurs équivalents pré-emballés. Cependant, pour des produits très compétitifs comme les pâtes, le riz et les céréales, les prix en vrac peuvent être légèrement supérieurs.

Concernant les fruits secs tels que les amandes et les noix de cajou, ainsi que les légumineuses comme les lentilles et les haricots, ces produits sont nettement moins chers en vrac, affichant des réductions respectives de 21% et 18%.

Pensez aux promotions et réductions

Jetez un coup d’oeil aux catalogues de magasins qui font souvent des offres promotionnelles, ou des produits supplémentaires offerts. Certaines marques sont en partenariat avec les supermarchés et souhaitent mettre leurs produits en avant en proposant des prix temporaires, plus avantageux pour le consommateur.

Également, les applications (lien article) de magasins permettent de vous tenir au courant des promotions en cours avec une notification : de quoi vous faciliter la vie et faire des économies !

Achetez des produits de saison

Des fruit et légumes d'été

Achetez de saison pour ne pas payer les frais de transport de tomates en plein hiver ou l'usage de pesticides utilisés pour les faire pousser. En plus, certains supermarchés profitent d’une offre faible pour augmenter les prix de produits hors-saison drastiquement. Au contraire, tournez-vous vers des fruits et légumes produits en France et de saison. Bio ou pas, ils vont reviendront moins cher au kilo et seront plus savoureux.

Achetez les marques distributeurs

Les marques distributeurs sont bien souvent critiquées, alors qu’elles proviennent pour la plupart des mêmes usines de productions que les produits de grandes marques. Il n’ont juste pas le même emballage et le même processus de production. Pour retrouver ces produits et comparer la composition, regardez vers les rayons du bas !

Pensez au déstockage alimentaire

Le déstockage alimentaire est une aubaine pour faire des économies sans tirer un trait sur la qualité des ingrédients, ce qui pourrait impacter votre santé. Chez Willy anti-gaspi, nous proposons des produits d’épicerie salée et sucrée, mais aussi des produits de beauté, d’hygiène, pour animaux ou pour bébé. Ces produits sont en date courte, avec un emballage différent que ceux vendus dans le commerce ou étaient en sur-stock. Nous les récupérons et nous les proposons jusqu’à -40% !

Autres astuces pour réduire le montant de vos courses

Évitez les achats impulsifs

Les achats compulsifs sont le meilleur moyen d’exploser votre budget. Pour éviter cette erreur, ne faites pas les courses le ventre vide, préparez à l’avance votre liste de course et faites des plats simples.

Cultivez vos propres fruits et légumes

Vous pouvez cultiver facilement vos propres fruits et légumes pour ne plus les acheter. En plus, vous pouvez vous découvrir une âme de jardinier !

Si vous habitez en maison, il sera plus facile de planter des pommes de terre, des arbres fruitiers, des tomates, des plantes aromatiques

En appartement, vous pouvez planter sur votre balcon du basilic, du persil… Des tomates cerises et même des fraises des bois. L’avantage ? La pousse est rapide et vous récolterez vite le fruit de votre travail.

Créez vos produits écologiques pour la maison

Vous pouvez, comme pour les plantations, faire des économies en faisant vous-même vos produits écologique ! Vous payez moins cher qu’en supermarché, vous connaissez exactement la composition de vos produits ménagers et vous maîtrisez la quantité désirée.

Achetez en ligne

Achetez en ligne pour être sûr de comparer les nombreuses offres disponibles ! L’écart de prix peut parfois atteindre quelques euros, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous faites le compte à la fin du mois.

Intéressez-vous aussi aux sites anti-gaspi qui proposent les produits que vous avez l’habitude d’acheter à prix réduits ! Vous pourrez même trouver des paniers anti-gaspi pour rentabiliser encore plus le déstockage alimentaire.