Produit écologique pour la maison et fait maison : avantages et recettes !

18 juin 2024
Des produits écologiques dans une caisse en bois

Les produits écologiques, vous connaissez ? Ce sont des produits d’usage quotidien, du gel douche à l’éponge ! Ils sont réutilisables, sont composés de matériaux biodégradables et ils ne nécessitent pas de composants néfastes pour l’environnement. Ils sont bien meilleurs pour la santé mais sont souvent jugés peu accessibles. Découvrez dans cet article les différents type de produits écologiques et des méthodes pour les faire vous-même !

Pourquoi opter pour des produits écologiques ?

Réduction de l'empreinte écologique

Utiliser des produits écologiques permet de réduire notre empreinte écologique ou l’empreinte carbone. Ils nécessitent moins d'énergie fossile durant leur production et leur transport. De plus, ces produits sont souvent fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés, ce qui diminue la quantité de déchets.

Réduction du budget avec les produits écologiques faits maison

Vous pouvez considérablement réduire votre budget mensuel de courses en adoptant les produits écologiques faits maison. Composés de très peu de composants bruts (alcool à 90°, bicarbonate de soude, vinaigre blanc…), il suffit de les acheter en gros et de les utiliser au fil du temps pour créer plusieurs types de produits ménagers. Ces produits, du fait de leur simplicité et stabilité, restent utilisables pendant des années.

Amélioration de la qualité de l'air intérieur

Les produits écologiques contribuent à améliorer la qualité de l'air intérieur, car ils émettent moins de composés organiques volatils (COV) nocifs comparé aux produits conventionnels vendus en grande surface. Ils sont également souvent dépourvus de parfums synthétiques et d'agents conservateurs, réduisant ainsi la présence de polluants et allergènes dans l'air de la maison.

Protection de la santé

L'utilisation de produits écologiques dans la maison réduit votre exposition à des substances chimiques, potentiellement nocives. Cela peut diminuer le risque de développer des allergies, de l'asthme ou les irritations des canaux respiratoires.

Les différents types de produits écologiques pour la maison

Produits écologiques pour l’hygiène et la santé

Ces produits concernent les dentifrices, les savons et les shampoings solides, les déodorants en baume ou en roll, les crèmes hydratantes naturelles, les cotons et les cotons-tiges réutilisables, les protections hygiéniques lavables, les brosses à dents en bambou

Produits de nettoyage pour la maison

Concernant les produits ménagers naturels, il existe le vinaigre blanc, le bicarbonate, cristaux ou percarbonate de soude, le savon noir, les huiles essentielles, le détergent à lessive écologique, les éponges et les chiffons en fibres naturelles

Vous pouvez retrouver ces produits dans le commerce ou les points de vente bio et responsables, mais vous pouvez tout à fait les fabriquer maison afin de faire des économies et d’adopter une démarche anti-gaspi.

Des produits écologiques et des crèmes vu de dessus

Les produits écologiques indispensables pour sa maison

Les microfibres

Elles permettent un nettoyage efficace avec moins de produits chimiques et durent bien plus longtemps ! Elles réduisent ainsi les déchets ménagers et l’achat récurrents d’éponges ou lavettes classiques.

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est l’indispensable pour un nettoyage écologique ! Son pH est faible (entre 2 et 3) donc est respectueux de la peau. Il est fabriqué à partir d’alcool de betterave sucrière, de maïs ou de blé et peut s’utiliser de multiples manières. C’est un détartrant, un nettoyant, un lave-miroir ou un lave-vitre efficace, un assouplissant pour le linge… En plus, il élimine les mauvaises odeurs !

Le savon de Marseille

Véritable bijou, il est composé à 70% environ d’huiles végétales. Il ne contient ni parfum artificiel, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…) et est polyvalent dans son utilisation. Il nettoie aussi bien la peau que le linge (pour les tâches tenaces), la maison et même les animaux grâce à sa composition non-toxique et douce pour leur peau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif doux. Il est idéal pour nettoyer, désodoriser et adoucir. Souvent utilisé pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur, il permet également de nettoyer les fours, désinfecter les brosses à dents, retirer les moisissures dans les salles de bain et déboucher les canalisations !

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, sont plus caustiques que le bicarbonate et nécessitent le port de gants lors de leur manipulation. Dissous dans de l'eau chaude, ils sont efficaces pour éliminer les tâches de fruits, de graisse ou de sang, particulièrement sur des surfaces difficiles comme les hottes ou les poubelles. Ils sont également utiles pour laver le linge, nettoyer le carrelage de la salle de bain et raviver votre verrerie un peu terne.

Les produits écologiques fait maison

Il est possible d’utiliser des produits bruts comme vu auparavant, mais vous pouvez pousser encore plus loin pour des utilisations différentes et pratiques !

Nettoyant multi-usage

Mélangez 100 ml de vinaigre blanc et 100 ml dans un vaporisateur. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle pour le parfum. Agitez bien avant chaque utilisation et appliquez sur les surfaces à nettoyer avec un chiffon ou une éponge.

Produits écologiques en DIY avec du citron

Spray nettoyant pour les surfaces

Mélangez dans un flacon vaporisateur 500 ml d'eau tiède avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de citron pour ses propriétés désinfectantes ! Secouez bien avant chaque utilisation et vaporisez sur les surfaces à nettoyer, puis essuyez avec un chiffon micro-fibres pour plus d’efficacité.

Lessive faite maison

Dissolvez 100 g de savon de Marseille râpé dans 2 litres d'eau chaude, puis ajoutez une tasse de bicarbonate de soude pour ses propriétés adoucissantes et nettoyantes. Mélangez bien et laissez reposer la mixture quelques heures avant de l'utiliser, en secouant le contenant avant chaque utilisation.

Produit vaisselle naturel

Mélangez 1L d'eau chaude avec 50 g de savon de Marseille râpé jusqu'à ce qu'il soit entièrement dissous, puis ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d'huile essentielle de citron pour son effet dégraissant. Secouez bien le mélange dans un flacon avant chaque utilisation pour garantir une bonne homogénéité et un nettoyage efficace.

Désodorisant maison

Pour faire un désodorisant maison, mélangez dans un vaporisateur 250 ml d'eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix pour parfumer. Secouez bien avant chaque utilisation et vaporisez dans l'air ou sur les tissus !

Ces produits sont bénéfiques pour l’environnement, votre santé et le respect de votre intérieur. Ils produisent moins de déchets et certains sont même indispensables (savon de Marseille, bicarbonate de soude…). Vous pouvez en avoir besoin à n’importe quel moment et ils sont souvent d’usage pour la plupart des choses. Vous faites aussi des économies puisque vous n’avez pas besoin d’acheter un produit spécifique !

Vous avez maintenant le guide complet sur les produits écologiques et leur utilisation, à vous de jouer pour les intégrer dans votre quotidien.