Les recettes de tartes anti-gaspi
Les tartes sont un atout formidable pour faire un dessert ou un plat gourmand avec vos restes de fruits et légumes ! Très faciles a réaliser, elles permettent de faire marcher votre imagination en inventant de nouvelles combinaisons délicieuses avec les restes de frigo.
Les ustensiles et ingrédients
Pour réaliser une délicieuse tarte aux fruits ou aux légumes, il vous suffit seulement de quelques ingrédients :
- Une base de pâte : sablée, brisée ou feuilletée suivant la texture que vous voulez. Vous pouvez aussi tartiner cette base : compote de votre choix pour une tarte aux fruits qui apportera de la douceur et de l’onctuosité, moutarde pour les tartes salée…
- Deux ou trois ingrédients : les fruits et légumes de votre choix.
- Un liant pour plus de gourmandise : battez deux ou trois oeufs avec un peu de sucre (sucre d’agave ou muscovado) pour un bon clafoutis par exemple ! Pour le salé, on badigeonne le fond de tarte avec de la moutarde, de la crème fraîche, du pesto…
- Un moule de votre choix. Vous pouvez choisir un rond pour rester dans la tarte classique, ou des moules rectangulaires pour des minis tartes individuelles ! En plus, vous pourrez varier les ingrédients si vous avez plusieurs type de fruits et légumes dans votre réfrigérateur.
La préparation
La tarte aux fruits
Ensuite, il vous suffit de préparer vos fruits pour qu’ils soient consommables et aptes à être cuits au four. Pour des fruits rouges en revanche, nous vous conseillons de les cuire avant, comme pour une confiture.
Il vous suffit de les ajouter avec un peu de sucre dans une casserole ou dans un moule au four. Pour ce processus, mettez-les pendant 20 minutes à 180 degrés, avec du sucre par dessus et remuez à mi-cuisson pour que vos fruits soient cuits uniformément. À la casserole, il vous suffit de les ajouter en petits cubes avec un fond d’eau et du sucre et de remuer petit à petit. Portez le tout à ébullition en remuant et versez la préparation dans un bol. Grâce à ce processus, chaque bouchée sera fondante !
Si vous souhaitez faire une tarte aux pommes ou aux poires, les fruits étant composés de beaucoup d’eau, il vous suffit de les laver, les découper et les disposer à votre guise sur la pâte. Pensez à un fond comme de la compote ou de la préparation de fruits en pot pour renforcer le goût naturel des fruits ! Vous pouvez en plus saupoudrer de cannelle, sucre de canne… Pour y mettre votre touche perso.
La tarte aux légumes
Si vous avez des légumes, vous pouvez les mettre directement sur la tarte étalée et piquée au préalable pendant 20 minutes à 180 degrés. Pensez à une tarte aux tomates avec une base moutarde et de l'émiettée de thon qui ravira petits et grands !
Notre conseil : faites cuire votre pâte étalée dans le moule de votre choix pendant 5 minutes au four à chaleur tournante. Elle ne s’imbibera pas de l’eau dégagée par les fruits lors de la cuisson et sera légèrement croustillante !
Il ne vous reste plus qu’à surveiller pendant la cuisson, si la pâte et les fruits commencent à dorer, enlevez votre tarte du four et laissez reposer.
En conclusion, c'est une bonne manière de faire un dessert ou un repas anti-gaspi grâce à vos surplus de fruits et légumes. Vous pouvez aussi consommer les tartes salées en entrée froide ou congeler vos préparations pour déguster les fruits utilisés hors-saison.