Les clés pour une alimentation responsable réussie
Dans un monde où les enjeux environnementaux sont de plus en plus pressants, adopter une alimentation responsable est devenu un impératif tant son impact est positif sur l’écologie, la santé et l’économie. On vous explique tout ça et on vous donne des conseils pratiques pour la mettre en place au quotidien.
Qu’est-ce que l’alimentation responsable ?
L'alimentation responsable vise à comprendre l'impact de nos choix de consommation sur notre bien-être et notre environnement afin de faire des choix conscients et éthiques. Cela implique donc de privilégier des aliments locaux et de saison, de favoriser des modes de productions respectueux de l’environnement et de limiter le gaspillage alimentaire.
Nos astuces pour une bonne alimentation responsable
Faites connaissance avec l’anti-gaspi !
L'anti-gaspi consiste à consommer des produits en date courte ou avec un défaut esthétique ou d’emballage mais qui sont encore bons. Ce concept se développe de plus en plus dans les grandes surfaces, les marchés et même sur internet. On peut y trouver des produits frais, des produits d’épicerie et même des produits d’entretien qui auraient pu finir à la poubelle et à qui on offre une seconde vie.
Les applications anti-gaspi sont en plein essor. Les utiliser vous permet d’entrer dans une démarche d’alimentation responsable. Vous y trouverez des commerçants, des restaurants, des supermarchés et même des fleuristes ! Le tout près de chez vous. Ces derniers proposent en ligne des paniers de produits anti-gaspi en réduction. Vous faites vos courses à prix réduits et luttez en même temps contre le gaspillage alimentaire.
Il existe également des plateformes en ligne dédiées à l’anti-gaspi et qui permettent de faire des économies, comme Willy anti-gaspi. Le site internet propose des centaines de produits, bio ou français pour la plupart, à prix toujours plus bas pour une alimentation durable et responsable.
Privilégiez les produits de saison, car vous connaissez leur provenance !
Privilégiez les produits locaux et de saison, en vous rendant sur votre marché par exemple, pour vos achats de fruits et légumes, de viande ou de poisson. C’est le meilleur moyen de soutenir les producteurs de votre région, de limiter l’impact environnemental lié au transport des aliments et de consommer de meilleurs produits. C’est aussi en général moins cher et c’est donc une bonne manière de faire des économies.
Par exemple, les tomates ne poussent pas en hiver sauf sous serre chauffée ou alors dans des pays très lointains et plus ensoleillés. L’impact environnemental de leur production hors saison est donc très élevé.
Devenez l’as du batch cooking !
Le batch cooking consiste à préparer plusieurs repas à l'avance pour toute la semaine qu’il ne restera plus qu’à réchauffer chaque jour. Cette méthode permet de gagner du temps et de limiter le gaspillage alimentaire en contrôlant mieux les portions de chaque repas. En consacrant quelques heures par semaine à la cuisine, vous pouvez économiser du temps et de l'argent tout en adoptant une alimentation plus saine et équilibrée.
Pour une alimentation responsable, achetez en vrac !
Le vrac est une excellente solution pour acheter les justes quantités des produits dont vous avez besoin et pour limiter les emballages et donc l’impact environnemental de vos courses. Vous y trouverez des aliments tels que des légumineuses (lentilles, pois-chiches, pâtes et riz…) ou des oléagineux (noix, des amandes, noisettes, graines…). Dernier élément : le vrac est souvent proposé dans vos commerces de proximité et c’est donc un bon moyen de les soutenir sans pour autant vous ruiner puisque le prix est souvent plus avantageux que pour les ingrédients déjà emballés.
Comprendre les dates de péremption
Connaître le sens derrière les dates de péremption indiquées sur les emballages est indispensable pour éviter de jeter des aliments encore consommables. On vous explique les grandes différences entre Date Limite de Consommation (DLC) et Date de Durabilité Minimale (DDM).
- La Date Limite de Consommation ou DLC. Elle s’applique aux produits frais comme les produits laitiers ou la viande. Consommer un produit après cette date présente des risques potentiels pour la santé. Mais ça n’est pas systématique et le meilleur conseil est de se fier à ses sens. Ouvrez, sentez et jugez par vous-mêmes avant de jeter.
- La Date de Durabilité Minimale ou DDM. Elle s’applique aux produits dits secs : les produits d’épicerie, les boissons ou les produits d’hygiène. Il ne s’agit que d’une consommation de recommandation : c’est la date jusqu’à laquelle le fabricant garantie que son produit gardera toutes ses qualités gustatives. Mais il n’y a pas de risque à consommer un produit de ce type après la date indiquée. En effet certains produits restent bons jusqu’à 18 mois après la date indiquée sur leur emballage.
Réduisez votre consommation de viande rouge !
La production de viande rouge nécessite beaucoup de ressources naturelles. En réduisant votre consommation de viande rouge vous avez donc un impact environnemental important et direct. En alternative, privilégiez les légumineuses qui ont un apport protéiné et nutritif souvent égal. Elles sont également mieux assimilées par le corps pendant la digestion et moins coûteuses.
Les avantages de l’alimentation responsable
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
On l’a vu, en faisant le choix d’une alimentation responsable, vous privilégiez les produits locaux et de saison. Cela contribue donc à limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des aliments sur de longues distances. La production responsable limite également les apports de produits chimiques et les pesticides, ce qui réduit encore l’empreinte carbone de ces aliments.
Conservation des ressources naturelles
L'alimentation responsable contribue à préserver les ressources naturelles en limitant la déforestation, la surexploitation des sols, et la consommation excessive d'eau. En favorisant des modes de production durables et respectueux de l'environnement, on préserve la biodiversité et les écosystèmes naturels pour les générations futures.
Amélioration de votre santé
L’un des impacts les plus directs de ce mode d’alimentation est l’amélioration de votre santé. En effet une alimentation basée sur des aliments frais, locaux et de saison et moins transformés, offre plus d’énergie et un meilleur sommeil grâce au processus de digestion, mieux assimilé par le corps.
Une alimentation responsable apporte de nombreux bienfaits nutritifs car elle est riche en vitamines (B, C, D, B12…) et en minéraux (sels, fer, oligo-éléments…). Ces composants sont indispensables à la formation des globules rouges et des cellules nerveuses du cerveau. Parmi les autres bienfaits observés : un meilleur fonctionnement des reins, moins de carence et un risque réduit de développer des maladies chroniques comme le diabète** ou les maladies cardiovasculaires.
Économies d’énergie et d’argent
Manger et consommer de manière responsable ne coûte pas forcément plus cher, au contraire.
L’anti-gaspi par exemple permet de faire de réelles économies. Tout d’abord en jetant moins de choses chez vous grâce à une bonne connaissance des règles de conservation et de consommation des différents types d’aliments. Et ensuite en achetant directement des produits anti-gaspi en magasin ou sur internet pour bénéficier de prix jusqu’à 50% moins chers.
Quant aux fruits et légumes de saison, ils sont généralement plutôt abordables. Leur production nécessite moins d’engrais, les coûts de transports sont réduits, et il y a potentiellement moins d’intermédiaire pour les acheter.
Soutien aux producteurs locaux
Vous soutenez les agriculteurs locaux et l’économie locale : en privilégiant la proximité et les produits de saison dans le cadre d’une alimentation responsable, vous créez des emplois et perpétuez la tradition agricole.
Le recours aux circuits courts et aux produits issus de l'agriculture biologique est également très bénéfique puisqu’il permet d’encourager une production alimentaire durable et éthique.
En adoptant une alimentation responsable, vous contribuez à préserver l'environnement, à promouvoir une agriculture durable, et à prendre soin de votre santé sans que cela ne vous coûte plus d’argent. C’est une somme de petites actions, de réflexes et de connaissances qui vous permettront de vous engager sur cette voie pour un mode de vie plus responsable et respectueux de la planète.