Test des œufs, odeurs, comment savoir si les œufs sont encore bon ?

19 juin 2024
Des oeufs dans une boîte avec un oeuf coupé en deux et le jaune apparent

 

L'œuf est un aliment presque indispensable en cuisine. Qu'il soit à la coque, au plat, dans des gâteaux ou en version salée, nous l'adorons ! Cependant, qui n'a jamais oublié des œufs dans son réfrigérateur ou dans son placard sans savoir s'ils étaient encore bons ? Avant de les jeter, vérifiez si ils sont réellement périmés !

Peut-on consommer un œuf dont la date est dépassée ?

Généralement, les œufs sont consommables 3 à 5 semaines après la date inscrite sur leur boîte. Si vous avez l’habitude de recycler vos boîte d'œufs et d’acheter les œufs à l’unité au marché ou en magasin, pensez à noter au marqueur sur l' œuf la date d’achat ou de ponte. Généralement, les vendeurs vous communiquerons la date de ponte lors de l’achat. Au supermarché, une pancarte vous informe toujours des dates !

En revanche, d’autres produits sont soumis à une date de durabilité minimale ! Ainsi, après le dépassement de cette date, les produits perdront un peu de leur saveur, changeront de texture ou de couleur… Sans être un danger pour la santé : ils restent consommables !

Chez Willy anti-gaspi, nous proposons des produits dont la DDM est courte, mais pas que : certains produits ont un changement d’emballage, un changement de recette, sont en sur-stock chez des fournisseurs… Nous les récupérons en déstockage alimentaire et nous les proposons jusqu’à -30 % en moyenne. Vous pouvez ainsi faire un complément de course à prix réduit.

Comment savoir si mon œuf est encore comestible ?

Le test de l’œuf dans l’eau

Afin de savoir si votre oeuf est encore bon, testez-le dans un verre d’eau. Cette astuce est parfaite lorsque vous avez un doute. L’oeuf coule : c’est bon ! L’oeuf flotte : il est pourri. En effet, une bulle d’air se sera formée à l’intérieur de la coquille. Entre les deux ? Consommez-le dans la journée.

Un oeuf qui flotte dans un verre et un oeuf qui coule dans un autre verre

 

L’odeur

Vos  peuvent parfois dégager une très mauvaise odeur lorsque vous allez casser la coquille. C’est donc représentatif d’un œuf qui n’est plus frais.

Casser l’œuf

Un œuf qui n’est pas apte à être consommé est difficilement détectable lorsqu’il est intacte. N’hésitez pas à le casser dans un bol pour l'observer.

Lorsque l’œuf est très frais, le blanc et le jaune sont étroitement liés. Plus il vieillit, plus le blanc aura donc tendance a être liquide et à s'étaler. En revanche, si il n’y a pas de mauvaise odeur, cela veut dire qu’il est à la limite de sa consommation. Pour ne pas le jeter, mangez-le dans la journée.

Écouter l’œuf

Une autre astuce peu conventionnelle pour savoir si votre œuf est encore bon, c’est de l’écouter !

Pour vérifier, secouez délicatement l'œuf près de votre oreille. Si vous entendez un petit bruit à l'intérieur, comme un déplacement ou un clapotis, cela indique probablement que l'œuf n'est plus très frais. En revanche, si vous n'entendez aucun bruit en secouant l'œuf, c’est bon !

Regarder l’œuf

Si votre œuf à une texture molle ou qu’il est fissuré, jetez-le. Cela veut dire qu’il a été impacté durant le transport et qu’il a été exposé à l’air ambiant, donc qu’il n’est plus consommable.

Une personne qui observe un oeuf et qui tiens une boîte d'oeuf dans l'autre main

La DCR sur la boite

Si vous n'avez pas jeté l'emballage, la chose la plus simple à faire est de vérifier la Date de Consommation Recommandée (DCR) indiquée dessus. Notez que cette date correspond à 28 jours après la date de ponte, ce qui est pratique à savoir si vous vous approvisionnez directement depuis le poulailler.

Au-delà de cette date, les œufs restent consommables (jusqu'à 5 semaines après l'achat) à condition que leur coquille soit intacte et qu'ils n'aient pas été lavés. Dans le cas contraire, il peut y avoir un risque d'intoxication alimentaire.

Comment bien conserver ses œufs ?

Conserver ses œufs au congélateur

La congélation des œufs est bien que moins courante que la réfrigération. C’est une méthode de conservation efficace, mais elle exige certaines précautions pour garantir la sécurité alimentaire !

  • Méthodes de congélation : Il n’est pas recommandé de congeler des œufs entiers dans leur coquille, car la coquille risque d'éclater. Il est préférable de battre les œufs en amont ou de séparer le blanc du jaune (dans un bol) avant de les congeler dans des récipients hermétiques adaptés. Cette méthode évite non seulement l'éclatement des coquilles, mais aussi la modification de la texture des jaunes lors de la décongélation.
  • Risques sanitaires : Comme la réfrigération, la congélation ne tue pas nécessairement toutes les bactéries, mais elle empêche leur multiplication. Si un œuf est contaminé avant la congélation, les bactéries peuvent reprendre leur croissance une fois l'œuf décongelé. Il est donc essentiel de manipuler et de décongeler les œufs correctement. Il ne faut pas les décongeler à température ambiante. En adoptant des pratiques de conservation appropriées et en étant conscient des risques sanitaires, vous pouvez les congeler pour les conserver encore plus longtemps.

Tout savoir sur les méthodes de décongélation !

Conserver ses œufs au réfrigérateur

Quelqu'un qui met des oeufs au réfrigérateur

Conserver des œufs au réfrigérateur est une pratique courante à la maison et dans les établissements de restauration. Cette méthode est efficace pour prolonger leur durée de vie et minimiser le risque de contamination.

  • Avantages de la réfrigération : La réfrigération ralentit la croissance bactérienne. Les œufs stockés à une température idéale de 4°C ou moins peuvent rester frais de 3 à 5 semaines. La coquille, même si elle est poreuse, sert de barrière naturelle contre les contaminants. Les mettre au réfrigérateur aide donc à maintenir cette barrière.
  • Risques sanitaires : Bien que la réfrigération ralentisse la croissance bactérienne, elle ne l'élimine pas entièrement. Si les œufs sont fissurés ou contaminés avant d'être réfrigérés, ils peuvent abriter des bactéries comme la salmonelle. De plus, l'élimination de la couche protectrice naturelle de l'œuf, surtout dans les pays où ils sont lavés avant la vente, peut augmenter leur vulnérabilité à la contamination.

Pour bien conserver vos oeufs au frais, éloignez-les des aliments à forte odeur pour qu'ils n'absorbent pas l'odeur qu’ils dégagent.

Ainsi, il est impératif de savoir comment conserver vos œufs et plus généralement vos produits frais, même au-delà de la date limite de conservation !