Découvrez nos astuces pour conserver efficacement vos galettes et éviter la péremption !

18 juin 2024
Des couches de crêpes en gros plan

 

 

Les questionnements autour des dates de péremption peuvent parfois nous faire jeter un produit alors qu’il est encore tout à fait consommable. Suivez le guide pour savoir comment conserver vos galettes de sarrasin et éviter le gaspillage alimentaire !

Pourquoi bien conserver une galette de sarrasin acheté en grande surface ?

La sécurité alimentaire

Les galettes de sarrasin de grande surface ont une tolérance plus grande à la conservation comparé aux galettes faites maison. Souvent assemblées avec des conservateurs, elles pourront être gardées au réfrigérateur pendant plus d’une semaine. En revanche, des bactéries pourront s’y développer et impacter votre santé, même si vos galettes paraissent visuellement sans danger.

Maintien de la fraîcheur et de la qualité

Les galettes de sarrasin perdent plus facilement leur fraîcheur en raison de leur faible teneur en gluten, ce qui les rend moins élastiques et plus susceptibles de se dessécher rapidement. De plus, leur texture plus légère et plus fine accentue leur sensibilité à l'humidité et donc, à la perte de saveur.

Également, lors de la cuisson, les galettes seront plus propices à être garnies d’ingrédients comme le jambon, le fromage, les légumes… Tout en gardant leur bon goût. Elle ne se casseront pas en deux, seront faciles à travailler et rempliront leur promesses d’un délicieux goût de sarrasin prononcé.

Préservation des nutriments

Les galettes de sarrasin sont riches en protéines de haute qualité, fibres alimentaires et contiennent des vitamines du groupe B telles que la B2 et la B3, ainsi que des minéraux comme le magnésium et le manganèse. Elles sont également une bonne source d'antioxydants et de composés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Savoir comment les conserver maximisera leur effet sur votre santé.

Réduction du gaspillage alimentaire

Mal conserver vos galettes bretonnes les feront tourner rapidement. Elles auront un goût moins prononcé et leur texture sera sèche. Vous finirez forcément par les jeter. Ainsi, apprendre à les conserver permettra une réduction des déchets et du gaspillage alimentaire.

Chez Willy anti-gaspi, nous vendons des plats préparés et des produits d’épicerie salée en déstockage alimentaire. De quoi faire un complément de course sur des produits qui sont encore bons après le dépassement de la date limite, avant ouverture !

Comment conserver efficacement une galette de sarrasin achetée en grande surface ?

Conserver la galette dans le réfrigérateur

Pour les conserver convenablement, placez la galette de sarrasin dans une boîte hermétique ou enveloppez-là dans un film alimentaire, avant de la mettre au réfrigérateur. Cela évitera qu’elle ne sèche et elle ne captera pas les odeurs des autres aliments.

Avec cette méthode, vous pourrez conserver vos galettes pendant 2 à 3 jours.

Une galette de sarrasin en gros plan

Conserver la galette au congélateur

Si vous n’avez pas le temps de manger vos galettes durant leur conservation au réfrigérateur, il est tout à fait possible de les congeler ! Il vous suffit d’envelopper chaque galette individuellement dans du film alimentaire, du papier sulfurisé, un sac de congélation à zipNotez la date à laquelle vous les avez placées au froid.

Vous pouvez conserver vos galettes pendant 2 mois. Pour la décongélation, ne les mettez pas à température ambiante. Les microbes et les bactéries se feront un plaisir de proliférer ! Laissez-les plutôt reposer au réfrigérateur une journée. Vous pouvez tout à fait utiliser aussi votre micro-onde pour un dégivrage rapide.

Comment savoir si ma galette de sarrasin est périmée ?

Vérifier la date de péremption

Vérifiez tout d’abord la date de péremption indiquée sur le paquet. Elle est fiable et vous pourrez même conserver vos galettes de sarrasin un peu plus longtemps si le paquet est fermé.

Vérifier le visuel

Faites confiance à vos sens. Regardez bien votre galette ! Si elle semble sèche et de couleur inhabituelle, il vaut mieux les jeter. Manger une galette périmée peut présenter des risques pour la santé, notamment des intoxications alimentaires causées par la croissance de bactéries telles que Salmonella ou E. coli. Ces bactéries provoquent des symptômes peu désirable comme des vomissements ou des maux de ventre.

Vérifier l’odeur de la galette de sarrasin

Sentez vos galettes afin de vérifier si elles sont consommables. Si elles sentent mauvais ou si elles ont pris le goût d’un aliment de votre réfrigérateur à cause d’une mauvaise conservation, vous devriez les jeter.

Vous l’aurez compris, comprendre comment bien conserver vos galettes et vos aliments en général, est indispensable pour réduire votre gaspillage alimentaire. Vous ferez également des économies en ne rachetant pas des produits que vous avez dû jeter.