16 produits réutilisables et écologiques pour son quotidien

12 juin 2024
Produits réutilisables couverts et sacs et gourde

 

Adapter ses gestes du quotidien en faveur de l’environnement et entrer dans un principe anti-gaspi, c’est possible, même en consommant. Pour certains produits, la seconde main est appréciable, mais vous pouvez aussi acheter neuf tout en étant responsable. Entre les produits rechargeables ou réutilisables, vous avez le choix. Ces produits contribuent à réduire la quantité de déchets plastique qui finissent souvent dans les décharges ou dans les océans et durent longtemps. Suivez le guide pour découvrir ces produits !

Qu’est-ce qu’un produit réutilisable et écologique ?

Un produit réutilisable et écologique, c’est un produit à usage multiple dont vous avez besoin fréquemment. Au lieu d’acheter des produits jetables assez régulièrement comme des cotons démaquillants ou des shampoings et de les jeter après chaque utilisation, des alternatives 0 déchet sont envisageables.

On vous présente ici notre liste de 16 produits réutilisables indispensables pour l’hygiène ou la maison.

Produits réutilisables et écologiques pour soin et beauté

Brosse à dents rechargeable

Les brosses à dents sont indispensables dans la vie de tous les jours. Celles qui sont rechargeables sont souvent fabriquées avec des matériaux recyclables qui respectent l’environnement (bois, bambou…). Il vous suffira de conserver le manche et de remplacer uniquement les têtes !

Shampoing solide

Les shampoings solides ont exactement les mêmes vertus que les shampoings liquides, mais ils sont plus compacts, concentrés et n’ont pas d’emballage en plastique. De plus, leur petit format permet leur transport facilement en cas de déplacement.

Lingettes démaquillantes

Vous en avez assez de jeter vos cotons classiques à la poubelle ? Optez pour une routine 0 déchet avec des cotons lavables et réutilisables ! Garantis pour des mois, ils sont le plus souvent en fibres de bambou. Ces matières sont très douces pour la peau et ne polluent pas quand vous jetez vos cotons. En effet, les cotons classiques sont souvent traités avec des pesticides et produits chimiques lors de la récolte.

Couches lavables

Les couches classiques sont souvent très onéreuses et pèsent lourd dans le budget des jeunes parents. Avec des couches lavables en micro-fibres, en bambou et en coton biologique, la peau sensible de votre bébé est respectée et vous faites des économies en achetant seulement quelques couches, réutilisables des centaines de fois. Et ne vous fiez pas aux idées reçues ! Elles sont dotées d’une petite serviette lavable à l’intérieure afin de laver les couches sans risque pour le reste du linge. Simple, efficace et garanti 100% hygiénique.

Serviettes hygiéniques et culottes menstruelles

Bien que les protections hygiéniques réutilisables puissent avoir un coût initial plus élevé, elles sont souvent plus économiques sur le long terme, car elles peuvent être utilisées pendant plusieurs années. Vous aurez un ajustement personnalisé et un plus grand confort que les produits jetables.

Souvent fabriquées à partir de matériaux naturels, elles permettent de réduire l'exposition du corps aux produits chimiques. Ainsi, il y a une réduction de risques d'irritations ou d’allergies.

Les cotons-tiges/nettoyeurs d'oreilles réutilisables 

Aussi appelés Oriculis, ils sont en bois et en matière bio-ressourcées. Ces tiges permettent un nettoyage en douceur et en profondeur sans abîmer l'oreille et sans des déchets qui s'accumulent aux vues des usages quotidiens.

Produits réutilisables et écologiques pour l’entretien de la maison

Un filtre à café réutilisable

Les filtres à café

Fabriqués à partir de matériaux naturels comme le coton, le lin ou le nylon non plastifié, les filtres à café réutilisables éliminent le risque de contamination par des produits chimiques présents dans certains filtres jetables !

Les filtres à café réutilisables offrent également une plus grande flexibilité dans le choix du type de café. Ils préservent les arômes naturels pour un rendu riche en saveur.

Les éponges et essuie tout

Les éponges et les essuies-tout réutilisables sont fait à base de matériaux durables comme le coton, le lin ou le bambou, ce qui leur confère une plus grande longévité par rapport aux produits jetables. En combinaison avec des produits de nettoyage écologiques ou fait-maison, cela peut contribuer à créer un environnement plus sain pour toute la famille.

Les balles de séchage

Contrairement aux feuilles d'assouplissant jetables qui contiennent souvent des produits chimiques, les balles de séchage réutilisables agissent de manière naturelle pour adoucir le linge en le battant doucement pendant le cycle de séchage. Cela peut aider à réduire la statique et à rendre les vêtements plus doux sans l'utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs.

Leur qualité permet également de réduire les faux plis et les bouloches tout en prolongeant la durée de vie de vos vêtements.

Les torchons réutilisables

Les torchons réutilisables sont fabriqués à partir de matériaux durables comme le coton ou le lin, qui respectent vos surfaces de travail, la peau des mains… Ils sont plus économiques sur le long terme, car ils peuvent être lavés et réutilisés à plusieurs reprises, éliminant ainsi le besoin d'acheter régulièrement des serviettes en papier jetables.

Les couvercles réutilisables

Les couvercles réutilisables, tels que les couvercles en silicone ou en tissu enduit de cire d'abeille, offrent une meilleure qualité dans la conservation de vos aliments. Ils n’altèrent pas le goût de la nourriture et ne laissent pas de micro-particules de plastique dans vos aliments.

Les emballages réutilisables anti-gaspi 

Produits réutilisables et écologiques pour les sorties

Les gourdes

Les gourdes réutilisables permettent de réduire la quantité de bouteilles en plastique à usage unique qui finissent souvent dans les décharges ou dans les océans. En optant pour une gourde réutilisable, vous contribuez à diminuer l'impact environnemental lié à la production, à l'emballage et à la destruction des bouteilles en plastique jetables !

Fabriquées à partir de matériaux durables comme l'acier inoxydable, le verre ou le plastique sans BPA, elles sont garanties presque pour toute la vie ! Leur résistance permet un transport de tout type de liquide (eau, café, thé…) sans aucune fuite.

En plus, elles sont simples à nettoyer et à entretenir. La plupart peuvent être lavées à la main ou au lave-vaisselle, ce qui permet de les garder propres et hygiéniques.

Une lunch box réutilisable avec de la nourriture dedans

Les sacs pour les courses

Les sacs réutilisables peuvent être utilisés pour transporter une variété d'articles, pas seulement pour les courses. Ils peuvent également servir de sacs de plage, de sacs de sport, de sacs de pique-nique… Ce qui en fait une alternative polyvalente aux sacs en plastique jetables !

Vous contribuez à réduire le risque de pollution plastique dans les océans, les rivières et les écosystèmes naturels grâce à ces sacs en tissus.

Les pailles en inox

Elles peuvent être utilisées encore et encore et résistent aux déformations et à la corrosion. Elles sont lavables avec un goupillon qui est souvent fourni avec, ou au lave-vaisselle. Disponibles en différentes tailles et en différents designs, elles s’adaptent à tout types de boissons. Vous n’aurez plus à en acheter par dizaine pour les jeter après chaque utilisation.

Les lunch box et couverts

Les lunch box et les couverts réutilisables offrent une meilleure protection aux aliments comparé aux emballages jetables. Elles sont souvent conçues pour être étanches et hermétiques, ce qui aide à préserver la fraîcheur des aliments et à éviter les fuites. Fabriquées à partir de matériaux sûrs comme le verre, cela les rend sans danger pour la santé contrairement à certains contenants jetables ou en plastique qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs.

De plus, elles sont très simples d’entretien. Lavables à la main ou au lave-vaisselle, vous pourrez les utiliser à vie, le tout pour quelques euros.

Les stylos rechargeables

Le métal et le bois sont généralement de mise dans la fabrication de stylos rechargeable, contrairement aux jetables qui sont fait en plastique. En achetant le contenant une seule fois, vous limitez les déchets et entrez dans une consommation responsable et durable.

En plus, ils sont conçus pour être personnalisables, ce qui vous permet de choisir votre propre encre et la taille de pointe désirée, adaptée à vos besoins.