Viande et alternatives végétales : compatibles ?

17 mai 2024

Clément, c’est notre acheteur de choc chez Willy anti-gaspi. Il s’occupe de dénicher de super produits chez les fournisseurs pour vous les proposer rapidement et au meilleur prix sur le site. Vrai boute-en-train, c’est le premier à raconter une bonne blague dès le matin ! 

Celui qu'on surnomme Petit Clem (pour le différencier de Clément M., l'un de nos 2 cofondateurs) est aussi sensibilisé aux enjeux environnementaux. Il a décidé de réduire sa consommation de viande quotidienne et de la remplacer de temps en temps par des alternatives végétales. Lorsqu’il a envie d’un morceau de viande de qualité, il se tourne vers le boucher de son quartier et soutient l'économie locale.

Les effets d'une consommation régulière de viande 

La France se trouve parmi les pays de l'Union Européenne qui consomment le plus de viande par habitant, avec presque 60kg par an. Cette consommation n'est pas sans impact : l'élevage produit 14,5% des gaz à effet de serre dans le monde et peut conduire à une pollution des sols et des eaux.

Cet impact est variable en fonction des produits consommés et de leur mode de production : la viande bovine est la plus polluante, la volaille étant le produit carné le moins émetteur de CO2.

Par ailleurs, une consommation excessive de produits carnés peut avoir des conséquences sur la santé, notamment une augmentation des maladies cardio-vasculaires.

Cela ne signifie pas que nous devons arrêter de manger de la viande, mais que l'on peut repenser nos modes de consommation et découvrir des manières de se faire plaisir sans se priver.

En remplaçant la viande par un produit végétal sur certains repas, on diminue déjà son empreinte carbone ! De nombreux plats sont d'ailleurs par nature végétariens et délicieux : gratin dauphinois, omelette aux champignons, fondue savoyarde... Vous avez le choix.

Faisons un petit tour d'horizon des alternatives disponibles pour remplacer la viande.

Des légumineuses dans une boîte

Les alternatives végétales 

Des choix multiples 

Il est tout à fait possible de continuer à manger de la viande tout en réduisant sa consommation hebdomadaire.

Tournez-vous vers de délicieuses alternatives végétales comme les légumineuses. Vous pouvez aussi tester les pavés de céréales aux goûts variés, les saucisses végétales ou même le jambon végétal, bref : vous avez l’embarras du choix !

Des choix accessibles

Certaines options végétales comme les légumineuses sont particulièrement abordables. Comptez en moyenne 1 à 2 euros le paquet de 500g de lentilles, 3 euros pour 500 g de tofu… Vous faites des économies et découvrez de nouvelles manières de cuisiner !

Une santé de fer

Pour la forme, le choix des alternatives végétales est-il judicieux ? La réponse est oui ! Les céréales et les légumineuses sont riches en protéines, en fibres et en nutriments indispensables au bon fonctionnement humain, tels que le fer, le zinc et plusieurs types de vitamines

Contenant peu de matières grasses saturées lorsque vous consommez ces aliments bruts, vous limitez les risques de cholestérol, de diabète ou de maladies cardio-vasculaire. Ce sont de super alliés santé dans le cadre d'une alimentation variée.

La recette de Clément 

Vous l’aurez compris : il est possible de réduire sa consommation de viande grâce aux nombreuses alternatives végétales qui existent. L'objectif ? Consommer moins mais mieux, en se faisant plaisir de temps en temps avec une bonne pièce du boucher, comme Clément ! Mais surtout, ne pas jeter. Dans sa démarche anti-gaspi, il a une super recette à vous proposer à base de carcasse de volaille : de quoi se régaler jusqu’à l’os !