La recette de bouillon à base de carcasse de poulet anti-gaspi
Le bouillon, c'est LA préparation phare en cuisine pour sublimer ses plats. Les industriels en proposent un large choix, mais saviez-vous qu'il était simple de les faire maison ? Il en existe aux légumes, au poisson... Cette fois, c'est un bouillon à base de carcasse de volaille que Clément nous propose. 100% anti-gaspi et super facile à réaliser, suivez le guide !
On prépare les ingrédients pour le bouillon
Pour 4 personnes
- Une carcasse de volaille entière avec des petits restes de viande
- Des carottes coupées en gros morceaux
- Un poireau coupé en tronçons
- Un oignon coupé en quartiers
- Quelques navets coupés grossièrement
- Deux gousses d'ail haché grossièrement
- De l'huile d'olive
- Du sel, du poivre
- Des herbes de votre choix (de Provence, origan, thym...)
La recette de bouillon
1. Dans une grande marmite, chauffez l'huile d'olive et faites revenir les oignons émincés et l'ail haché jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
2. Ajoutez les carottes coupées en gros morceaux. Mettez ensuite la carcasse entière de volaille dans la marmite, arrosez d'un peu plus d'huile d'olive et faites revenir le tout à feu vif en remuant fréquemment.
3. Incorporez les navets coupés, les herbes de Provence, de l'origan et un poireau émincé. Couvrez tous les ingrédients avec de l'eau, puis laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes pour que les saveurs se mélangent bien et que le bouillon prenne une belle couleur.
4. Filtrez le bouillon à travers une passoire. Conservez les légumes et morceaux de poulet pour les servir en sauce ou en accompagnement.
5. Pour un repas complet, faites cuire des pâtes directement dans le bouillon, en les arrosant régulièrement avec la préparation si nécessaire.
6. Servez les pâtes avec les légumes et morceaux de poulet.
Ce bouillon peut également être congelé pour une utilisation ultérieure dans un bac à glaçon ou des sachets hermétiques. Une recette 100% anti-gaspi pour vous régaler !