La recette de crumble pomme à la rhubarbe anti-gaspi

12 juin 2024
Un crumble à la pomme et à la rhubarbe dans un ramequin avec une cuillère

Les crumbles sont adorés de tous. Ce sont des desserts faciles à réaliser et a déguster chaud ou froid. Vous pouvez les faire avec n’importe quel fruit et même des légumes ! Pour un crumble délicieux aux pommes et à la rhubarbe, suivez notre recette toute simple et faisable en moins d’une heure.

Les ingrédients

Il vous faudra 500 g de rhubarbe, 2 pommes, 170 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, 150 g de sucre, 1 orange, 5 càs de sucre roux et de la cannelle en poudre.

La préparation

  • Coupez les tronçons de rhubarbe en petits dés et réservez. Ensuite, coupez vos pommes en morceaux et faites-les fondre à la poêle dans un mélange de jus d’orange, de sucre roux (2 à 3 càs) et de la cannelle. Remuez jusqu’à le ramollissement de vos fruits et retirez-les du feu. Faites cuire dans la même poêle la rhubarbe avec 3 càs de sucre roux et rajoutez les pommes dans la poêle en fin de cuisson. Réservez !
  • Par la suite, faites les miettes du crumble en pétrissant la farine, le sel et le sucre avec le beurre bien froid. Il faut travailler la pâte du bout des doigts pour qu’elle soit sableuse et qu’elle s’émiette. Dans un plat à gratin, versez le mélange pomme-rhubarbe et répartissez sur toute la surface.
  • Recouvrez les fruits en émiettant la pâte au dessus, ajoutez-y quelques noix de beurre et un peu de sucre. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes en surveillant que le dessus soit bien doré.

Servez avec une crème anglaise ou le sorbet de votre choix !