La recette de makis salés de crêpes anti-gaspi

18 juin 2024
Des makis de crêpes avec du saumon sur une assiette

Vous avez trop de pâte à crêpes ou trop de crêpes préparées et vous ne savez pas quoi en faire ? Découvrez comment faire de délicieux makis salés de crêpes ou de galettes en un rien de temps ! À déguster en entrée ou en apéritif.

Préparez les ingrédients :

  • Les crêpes ou galettes de votre choix (sarrasin, au froment pour un mélange sucré-salé…)
  • 250 g de chèvre frais
  • 5 cl de crème liquide
  • 4 tranches de saumon ou de truite fumée
  • 1 carotte
  • 1 concombre
  • Du sel, du poivre et les herbes de votre choix (ciboulette, aneth…)

Mettez la main à la pâte 

Préparez vos légumes

Épluchez votre concombre et votre carotte et taillez-les en fin bâtonnets.

Mélangez

Dans un bol, écrasez votre fromage de chèvre frais avec une fourchette. N’hésitez pas à le délier avec la crème liquide pour le rendre la matière plus crémeuse. Ajoutez le sel et le poivre ainsi que les herbes de votre choix.

Assemblez

Sur une moitié de galette, étalez le fromage ainsi qu’une tranche de saumon ou de truite fumée. Tartinez une autre couche de fromage dessus et agrémentez de bâtonnets de carotte et de concombre horizontalement. Roulez vos galettes et entourez-les de papier film puis au frais !

Servez 

Il ne vous reste plus qu’à disposer vos rouleaux en enlevant le papier film, une fois que l'ensemble est bien compact. Ensuite, coupez-le en six à sept parties sur la longueur et plantez des piques pour l’apéritif, ou agrémentez d’une salade verte pour une entrée légère.

Comment congeler des crêpes maison

Voici une recette anti-gaspi avec vos restes de crêpes et galettes, garnis de très peu d’ingrédient. Vous pouvez modifier cette recette à votre sauce, c’est vous le chef !