Crème liquide périmée depuis 2 mois : que faire ?

13 juin 2024
Crème liquide dans un bol

 

La crème liquide est un incontournable du réfrigérateur ! Dans les recettes salées ou sucrées, elle trouve facilement sa place. Mais savez-vous vraiment comment la conserver pour maximiser son temps d’usage ? Dans cet article, découvrez simplement les secrets de conservation et les astuces en cas de date dépassée !

Peut-on consommer de la crème liquide périmée ?

Crème liquide périmé depuis 2 mois ouverte

Si vous avez une crème liquide périmée et ouverte chez vous, ne prenez pas de risque ! Il n’est pas dangereux de consommer un produit de date passée si il n’est pas au frais ni ouvert. Dans ce cas, ce produit à base de lactose ayant eu un contact avec l’air libre est vulnérable au développement microbien puisqu'il a été ouvert. Vous ne devez donc pas consommer cette crème. De toute manière, son état visuel et son odeur ne laisse en général pas de doute.

Crème liquide périmé depuis 2 mois fermée

Pour une crème liquide périmée et fermée, il n’y a en général pas de frein à la consommation. En effet, les fabricants mettent une date très courte pour ne prendre aucun risque. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre article sur la conservation des aliments en date courte pour ne plus faire l’erreur.

Si vous ne souhaitez pas vous presser pour consommer votre crème liquide, vous pouvez également miser sur la crème ou le lait de coco, qui ne nécessitent pas la mise au frais avant leur ouverture. Chez Willy anti-gaspi, on vous propose des produits d’épicerie salée en déstockage. Vous pouvez faire un complément de course à -30% en moyenne et conserver ces produits longtemps dans le placard !

 

Des paniers de produits bio et français en déstockage

Les risques de consommer une crème liquide périmée ?

Effets sur la santé

Le produit sera désacidifié sous l'effet des moisissures. Des germes et des bactéries ou d'autres microbes pourront se multiplier… Les effets sur la santé se feront sans attendre, surtout lorsque cela concerne les produits laitiers.

Vous pouvez dans le pire des cas expérimenter une intoxication alimentaire à cause d’un développement microbien qui se traduira par une digestion compliquée, des ballonnements, une gastro-entérite et dans les cas les plus extrêmes, des vomissements. Dans ce cas, tournez-vous vers un médecin.

Conséquences sur le goût

Si vous ne constatez pas visuellement ou à l’odeur la péremption d’une crème liquide, vous le réaliserez rapidement après l’avoir incorporée dans vos préparations. Une crème liquide périmée donnera à vos plats un goût acide et très désagréable lors de la dégustation.

Comment reconnaître une crème liquide périmée ?

Symptômes visuels et de texture

Également, sa texture sera modifiée : des petits morceaux (comme des grumeaux) peuvent apparaître. Le liquide peut aussi devenir hétérogène avec une un aspect huileux, correspondant à la matière grasse présente. Elle virera au jaune, avec des traces de moisissure éparses.

Tests sensoriels

Pour déterminer de la péremption d’une crème liquide, observez, sentez ! En effet, une forte odeur comparable à de l’oeuf pourri se dégagera du pot. Si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à goûter la crème du bout du doigt sur votre langue. L’effet est immédiat : ça pique !

Comment conserver sa crème liquide ?

Où conserver la crème liquide ?

Vous devez conserver votre crème liquide dans un pot fermé au réfrigérateur, à consommer dans les 3/4 jours après la première utilisation. Il n’est pas conseillé de congeler votre crème liquide car sa qualité se dégradera rapidement. Son goût sera altéré. Cela peut être une bonne solution si vous la re-mélangée après la décongélation, avec une autre crème liquide pour contrebalancer le goût.

Si vous avez de la crème liquide qui n’est pas encore ouverte, conservez vos pots à l’abri de la chaleur, de la lumière et dans un endroit sec dans un de vos placards. Vous devrez les consommer dans le temps indiqué sur l’emballage.

Cuisinez un yaourt avec le reste de votre crème liquide !

 

Des yaourts faits maison dans des petits pots sur une table

Afin de ne pas gaspiller votre crème liquide et lui trouver une autre fonction, vous pouvez très facilement réaliser un yaourt avec le reste ! Vous pourrez ainsi tester une recette faite-maison qui change des yaourts vendus dans le commerce.

Pour le yaourt, il faut mélanger de la crème liquide et du sucre (environ 100 g de crème liquide pour 50 g de sucre). Faites tiédir l’appareil à feu moyen pour faire fondre le sucre. Ajoutez ensuite de la gélatine molle, et 1/2 citron pressé. Remuez pour faire coaguler la crème.

Versez ensuite la crème dans des petits contenants individuelsFaites refroidir vos petits pots au minimum 2h au réfrigérateur et ajoutez une noisette de confiture de votre choix avant de les servir. Un délice anti-gaspi.

La crème utilisée après la date limite est consommable puisqu’elle a été tiédie. C’est donc sans aucun risque alimentaire !

Pour conclure, il est impératif de savoir comment conserver vos produits frais au réfrigérateur ou au congélateur. Vous évitez le gaspillage alimentaire et faites des économies sur le long terme en ne rachetant pas le produit en question trop souvent.