Conservation de la tomate : nos conseils !

2 sept. 2024
Des tomates avec un peu d'eau dessus, en gros plan

 

Les tomates, fruits rouges, jaunes et même verts sont attendus au printemps. Les tomates sont non seulement délicieuses, mais aussi riches en vitamines et antioxydants. Dans cet article, nous vous livrons nos astuces pour préserver la fraîcheur des tomates et éviter le gâchis. C’est parti !

Pourquoi la tomate ne doit-elle pas être conservée au réfrigérateur ?

La première règle d’or pour conserver les tomates est simple : il faut bannir le réfrigérateur ! Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la tomate est un fruit qui n'aime pas le froid. En effet, les températures basses altèrent leur texture et leur goût. Elles deviennent farineuses et perdent leurs arômes.

Les conséquences du froid sur la tomate

Lorsqu’une tomate est exposée à une température inférieure à 12°C, ses cellules internes se dégradent et affecte la qualité du fruit. Le froid bloque également le processus de maturation, privant la tomate de son plein potentiel gustatif. Ainsi, pour des tomates juteuses et savoureuses, il est préférable de les conserver à température ambiante.

Les exceptions à la règle

Cependant, si une tomate est coupée et que qu’on veut conserver l’autre moitié, il est possible de la placer au réfrigérateur.

Pour se faire, on enveloppe la partie coupée dans un film plastique ou on la conserve dans une boîte hermétique pour éviter qu'elle ne se dessèche.

Attention : il faudra la sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de la consommer pour lui permettre de retrouver un peu de sa saveur.

Des tomates avec du basilic sur une table avec un tissu

Comment conserver les tomates à température ambiante ?

Les tomates sont des fruits qui continuent à mûrir après leur récolte. Pour qu’elles conservent leur goût prononcé, l’idéal est de les laisser à température ambiante, dans un endroit bien aéré et à l’abri de la lumière directe.

L’importance de la disposition

Pour une conservation efficace, on dispose les tomates de manière à ce qu’elles ne se touchent pas. Cela permet de prévenir la propagation des moisissures si l’une d’entre elles commence à se détériorer. Une autre astuce consiste à les placer avec le pédoncule vers le bas, car cette partie est la plus vulnérable à la déshydratation.

Combien de temps peut-on les conserver ?

En fonction de leur maturité lors de l’achat, les tomates peuvent se conserver entre 4 à 7 jours à température ambiante. Pour prolonger leur durée de vie, il faut les acheter encore légèrement vertes et les laisser mûrir.

Peut-on congeler les tomates ?

Les tomates ont été achetées en trop grande quantité et leur conservation prolongée est un casse-tête ? La congélation est une excellente alternative, surtout pour les transformer en sauces ou pour faire des soupes.

Comment bien congeler les tomates ?

Pour congeler les tomates, il faudra suivre ces étapes simples :

  • On lave et on sèche les tomates.
  • On retire le pédoncule. En option, il est possible de les peler en les plongeant quelques secondes dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée.
  • On les place entières ou en morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
  • On les met au congélateur pendant 2 à 3 heures, puis on les transfère dans des sacs de congélation.
Des tomates coupées en rondelles et surgelées dans un sac de congélation

La conservation et l’utilisation des tomates congelées

Les tomates peuvent être conservées au congélateur pendant environ 6 mois. Pour les utiliser directement après les avoir sorties du congélateur, on les intègre dans des plats mijotés. Sinon, il est possible de les laisser décongeler à température ambiante pour les intégrer à diverses recettes. Elles perdront leur texture ferme après décongélation, mais conserveront toute leur saveur.

Astuces pour prolonger la durée de vie des tomates

Outre la conservation classique, il existe d’autres astuces pour prolonger la durée de vie des tomates et éviter le gaspillage alimentaire.

La déshydratation des tomates

La déshydratation est une méthode qui permet de conserver les tomates pendant plusieurs mois. Pour ce faire, on coupe en tranches fines, on dispose sur une plaque de cuisson et on laisse sécher au four à basse température (environ 100°C) pendant 6 à 8 heures. Ce sont des tomates séchées qui seront obtenues, à un prix bien moins onéreux que dans le commerce.

Si vous habitez un endroit ensoleillé, vous pouvez aussi placer des quarts de tomates au soleil toute la journée, voir pendant quelques jours. Elles réduiront, perdant leur eau et deviendront de délicieuses tomates séchées. Il est possible de les assaisonner pendant le processus, puis de les plonger dans un peu d’huile piquante dans un bocal stérilisé.

Les meilleurs façon de stériliser des bocaux

Les confitures et coulis de tomates

Grâce à cette méthode, les tomates ont une seconde vie, leur goût peut être amélioré avec les aromatiques et elles pourront être dégustées tout au long de l’année. Pour cela, il suffit de cuire les tomates avec du sucre pour la confiture, ou de les réduire en purée avec un peu d’ail et d’herbes pour les sauces.

Les meilleures épices bio en déstockage alimentaire

En appliquant ces astuces, vous réduirez le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies. À vous de jouer !