La recette de salade d'orge à l'italienne anti-gaspi
Découvrez la salade à l’italienne facile et économique avec ce que vous avez dans le frigo. Savoureuse, elle se décline suivant les saisons. En plus, on vous dit comment faire un pesto maison du tonnerre. De quoi être anti-gaspi en évitant le jeter vos légumes un peu flétris. C’est parti !
Les ingrédients pour deux personnes:
Pour la salade :
- 400 g d’orge, de blé, de semoule, de boulgour…
- 400 g de billes de mozzarella en billes ou coupée en petit dés
- 500 g de tomates cerises
- 400 g de coeurs d’artichauts en conserve (à l’huile d’olive de préférence)
Pour le pesto vert :
- 160 g de feuilles de basilic frais
- 120 g de parmesan (râpé, en copeaux…)
- 4 gousses d’ail
- 4 càs de pignons de pins (environ 40 g)
- 400 ml d’huile d’olive
- Du sel, du poivre
On prépare la salade !
- Faites cuire l’orge, le blé, le boulgour… En suivant les instructions du paquet, puis laissez refroidir le tout à température ambiante.
- Pour la sauce, mixez le basilic avec une pincée de sel. Ajoutez le parmesan et les pignons de pin et mixez à nouveau. Ajoutez l’ail en enlevant bien le germe et l’huile d’olive. Mixez encore jusqu’à obtenir une texture fine et crémeuse.
- Assemblez votre salade ! Ajoutez le pesto à l’orge, mélangez bien. Ajoutez les billes ou les dés de mozzarella, les tomates cerise et les coeurs d’artichaut coupés en deux. Vous pouvez ajouter des poivrons grillés, une protéine de votre choix (végétale, animale)… Et même des noix ! Le but est de faire votre salade idéale. Servez bien frais.
Cette recette de salade adaptable suivant les saisons et vos envies, est parfaite pour une entrée, un plat ou un accompagnement. En pique-nique, c’est aussi un succès ! De quoi faire des économies en faisant votre propre pesto et en ne jetant pas vos restes du frigo.