Les recettes de bruschettas anti-gaspi

15 avr. 2024
Deux bruschettas avec des tomates et du basilic

Les bruschettas anti-gaspi sont une excellente façon d'utiliser des restes de pain un peu durs et les légumes que vous avez sous la main pour créer un délicieux apéritif ou une entrée légère. D'origine italienne, vous pouvez la modifier suivant vos goûts tellement la recette est simple. Voici une recette rapide pour faire des bruschettas anti-gaspi :

Préparez vos ingrédients pour les bruschettas 

  • Du pain rassis ou des restes de baguette, de pain de campagne ou de pain ciabatta
  • Des tomates mûres (ou des tomates cerises), coupées en dés
  • De l'ail, haché finement
  • Du basilic frais, haché
  • De l'huile d'olive extra vierge
  • Du sel et du poivre noir moulu
  • Des garnitures optionnelles : mozzarella râpée, du jambon, des olives, des câpres, du pesto...

Suivez les étapes 

Préparez le pain

Coupez le pain rassis ou les restes de pain en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Vous pouvez les faire griller légèrement au grille-pain ou au four pour les rendre croustillantes.


Préparez la garniture

Dans un bol, mélangez les dés de tomates avec l'ail haché, le basilic frais haché, une pincée de sel, du poivre noir moulu et un filet d'huile d'olive extra vierge. Laissez reposer la garniture pendant quelques minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.


Montez vos bruschettas

Disposez les tranches de pain grillées sur une plaque de cuisson ou un plateau. Répartissez généreusement la garniture de tomates sur les tranches de pain, en veillant à ce qu'elles couvrent la surface entière de vos tartines.


Optionnel : ajoutez des garnitures supplémentaires !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres garnitures sur les bruschettas, comme de la mozzarella râpée, des tranches de jambon, des olives, des câpres, du pesto...

Des bruschettas avec de la ricotta, des olives vertes et des tomates confites


Démarrez la cuisson

Préchauffez votre four à 180 degrés. Ensuite, placez les bruschettas garnies au four et faites-les cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré et croustillant et que la garniture soit chaude.


Servez !

Une fois cuites, sortez les bruschettas du four et laissez-les refroidir légèrement avant de les servir. Garnissez-les éventuellement de feuilles de basilic frais supplémentaires et servez-les chaudes en apéritif ou en entrée.

Si vous préférez l’alliance du pain chaud et croustillant avec une garniture froide, montez vos bruschettas en faisant cuire le pain seul badigeonné d’huile d’olive au préalable.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez créer des bruschettas anti-gaspi délicieuses et réalisables avec ce que vous avez sous la main !